23 janvier 2012

Bonne année du dragon !


D'après le calendrier chinois nous sommes entrés aujourd'hui dans l'année du dragon. Le dragon est un des animaux les plus sacrés en Chine, avec le cygne, la tortue et le qilin. Elément majeur de la culture chinoise, omniprésent dans les arts, le dragon est en fait un puzzle constitué de 9 éléments : tête de chameau, yeux de lapin, oreilles de vache, bois de cerf, cou de serpent, ventre de mollusque, patte de tigre, serres d'aigles et 117 écailles de carpe.

Un qilin
L'année qui débute est donc particulièrement prometteuse : croissance, prospérité, force, vertu, longévité, voici le menu de 2012. En plus de ce beau programme, John et moi aurons un supplément de chance puisqu'on dit que les enfants nés l'année du dragon apportent la richesse à leurs parents.

Les photos ont été prises à Taïwan l'année dernière. A part quelques pétards hier et un petit rayon de déco toute rouge au supermarché, il n'y a pas grand chose à Lamphun. Il faut dire que la communauté chinoise n'y est pas très importante.



4 commentaires:

GM a dit…

BONNE ANNEE.
j'ai entendu hier aux infos que les maternités s'attendaient à minimum 5% d'augmentation des naissances.
Les bébés dragon sont très prisés !
VIVE PILOU !!!!

Maï a dit…

L'année se termine le 9 février 2013. Comme les Chinoises font beaucoup de césariennes de convenance, on peut parier sur le fait qu'il y aura plein de bébés nés début février mais à partir du 10, beaucoup moins !

Léti a dit…

Début février, c'est un bon moment pour accoucher ;-) Et puis ça fait des gens bien sous tout rapport \o/

lesiamenemoi a dit…

me semble que les années du cichon (en particulier doré) sont aussi très prisées pour les naissances.