09 janvier 2012

Les vêtements de grossesse

Peu après mon arrivée en Thaïlande il y a 6 ans, je me suis jurée de ne jamais être enceinte ici. Pourquoi ? Les vêtements réservés aux femmes enceintes sont vraiment très moches. Les plus répandus, ce sont des robes amples et sans formes, arrivant au mollet, couleurs pastel et décorées de petits nœuds ou motifs enfantins comme des ours en peluche. Imaginez des chemises de nuit pour fillettes, c'est à peu près ça. Or, ce n'est pas parce que j'ai un bébé dans le ventre que j'ai perdu 20 ans d'un coup.

De plus, pour une fois que je n'ai pas à essayer de dissimuler mon ventre, je n'ai pas l'intention de me priver. Mais ici c'est le contraire, il faut tout cacher. Résultat : ça se voit encore plus, on repère les femmes enceintes à 500 mètres à la ronde.

Très peu pour moi !

Mais voilà, les Thaïs considérant qu'il ne faut surtout pas serrer le bébé, on ne trouve pas beaucoup de vêtements ajustés. Pour les bas ça va, j'ai acheté deux jupes pour le travail (elles étaient bien cachées dans une armoire au fond du magasin) et deux pantacourts. Mais les hauts... Pour le moment je peux toujours porter mes hauts les plus larges, mais ça va commencer à être difficile. J'ai possibilité de faire faire les vêtements que je veux, mais encore faut-il trouver une couturière qui le puisse. A mon avis il n'y a rien de très compliqué, mais la barrière psychologique pourrait être difficile à passer.

Un exemple : ce week-end nous sommes allés au marché. J'ai vu une robe qui me plaisait assez. Pas une robe de grossesse, une robe d'été normale, un gros élastique en haut, et ample en bas. John demande à la vendeuse de nous la montrer (elle était sur un mannequin). La vendeuse répond immédiatement : c'est trop petit. Puis, ayant obtenu confirmation que j'étais enceinte, elle nous oriente vers le magasin de chemises de nuit. "Ici, c'est trop petit". John lui dit donc que ça ne nous intéresse pas, et qu'on veut vraiment essayer. Elle finit par capituler. La robe n'était pas trop petite du tout et je l'ai même achetée. Mais quelle mauvaise vendeuse, pas commerçante du tout !

Encore 4 mois, je vous tiendrai au courant !


11 commentaires:

Maï a dit…

Ce matin en cours :

- Hé, tu crois que la prof est enceinte ?
- Ah oui, peut-être.

Je pense que si les élèves ont encore des doutes malgré un ventre qui annonce clairement la couleur, c'est parce qu'ils n'ont jamais vu de femmes enceintes sans robes moches...

Anonyme a dit…

des idées de création - couture . AM

GM a dit…

tu vas lancer une mode en thailande !

Sonka a dit…

En fait, en quelque sorte, les femmes enceintes n'ont pas besoin d'annoncer leur grossesse : dès qu'elles passent en mode chemise de nuit, le message est clair ?

Maï a dit…

Oui c'est à peu près ça, Sonka ! D'autant qu'elles le font assez rapidement, dès 3 mois pour certaines, même sans ventre.

Pour la mode, je pense que c'est tellement ancré qu'elle va être difficile à lancer...

Anonyme a dit…

Mais la robe n'est quand même pas l'unique vêtement de grossesse, si tu as trouvé des pantacourts ?! La libération de la femme (enceinte) est un parcours du combattant !

Maguy

Maï a dit…

C'est vrai. Pour aller avec les pantacourts, il y a des tuniques. Mais aussi informes que les robes et avec des motifs du même genre... Et la plupart des femmes portent des robes de préférence.

GM a dit…

http://www.asia.ru/fr/ProductInfo/1562476.html

Maï a dit…

Apparemment cette boutique est à Bangkok, dommage pour moi...

Mais c'est clairement adapté au marché européen, rien à voir avec ce que je vois dans les rues.

Anonyme a dit…

Tu veux qu'on t'envoie des vêtements?

Bizzzz

Sylvie

Maï a dit…

Non, ça va, je ne suis pas encore réduite à la nudité ;-)