30 juillet 2011

Examens oraux

Cette semaine j'ai fait passer des examens oraux à mes 640 élèves de 4ème. Une opération marathon puisque je devais le faire dans les heures de cours, donc en moyenne, faire passer 50 élèves en 45 minutes. Le déroulement était très simple :

1) L'élève devait me donner son prénom.
2) Je lui demandais de lire une phrase parmi une liste de 20.
3) Je lui posais une question de type : "quel âge as-tu ?", "quel est ta couleur préférée ?"

Au départ il y avait une 4ème étape : identifier deux images (soleil, fleur, téléphone, éléphant...), mais j'ai dû raccourcir l'épreuve, je ne m'en sortais pas.

Bilan : catastrophique.

Je me suis rendue compte que certains élèves ne savent même pas déchiffrer. Ils butent sur des mots comme "my", "the", alors imaginez le reste. Pourtant les Thaïs apprennent l'alphabet latin dès le CP. Dans la pire classe j'en ai 8 sur 50 élèves, c'est un pourcentage élevé !

Beaucoup ne savent pas compter jusqu'à 20, ou même 10 ! Quand je leur demandais de lire la phrase 11, ils n'avaient aucune idée de ce que ça pouvait être. J'ai aussi découvert que certains de mes élèves avaient 23 ou 24 ans. En fait ils confondent 13 et 23...

Ils ne comprennent pas des mots simples comme "lire", "manger", "boire", même si nous avons revu ces thèmes en classe.

Même le mot "prénom" est territoire inconnu pour certains. A la place ils me donnaient, en thaï, leur numéro.

Donc je me demande bien à quoi servent les cours d'anglais pour ces élèves. A quoi bon apprendre qu'il faut un "s" à la troisième personne quand on ne sait pas lire la phrase ? A quoi bon jouer au bingo avec les nombres de 50 à 100 quand on ne sait pas ce qui vient après 7 ?

C'est vraiment désespérant...

2 commentaires:

Thailsacien a dit…

Bonjour Maïwenn,
Je viens de découvrir votre blog par l'intermédiaire d'Onlychaam.
Ayant moi aussi eu l'occasion d'animer des séances de conversation en anglais avec des élèves du secondaire, je n'ai pu m'empêcher de sourire en lisant les résultats de vos examens oraux et l'anecdote du professeur d'anglais qui ne parle pas anglais !!
Je suppose que vous aussi avez déjà eu droit à un truc du genre "Goose Afternoon" http://pimook.canalblog.com/archives/2008/05/31

Maï a dit…

Bonjour !

Pour ma part, ça fait longtemps que je vous lis :-) Je m'intéresse aussi aux minorités.

Je dois dire que je n'ai pas vraiment fait attention aux Goose afternoon. Ce qui me fait beaucoup rire par contre, c'est quand les élèves se trompent pour demander à pouvoir entrer en classe (quand ils sont en retard, ils doivent demander la permission). Souvent ils disent "may I go out, please?". Ben mon petit, puisque tu es déjà dehors, restes-y ! ;-)