03 juillet 2011

La cuisinière dansante

Je cuisine beaucoup. Presque tout ce que nous consommons est fait maison. Il y a plusieurs raisons.

Par plaisir d'abord. J'aime cuisiner. Et encore plus partager et manger mes plats.

Pour le prix aussi. Malgré ce qu'on entend souvent, ça reste moins cher de cuisiner que de manger dans la rue. Certes, l'assiette de base est bon marché, mais elle est souvent assez peu garnie. John est rarement calé avec une seule commande, il doit demande un deuxième plat. A la maison, on peut manger à volonté.

Par conviction. Contrairement aux biscuits du commerce, mes pains au chocolat ne contiennent ni conservateurs, ni huile de palme. Dans mes currys il n'y a que des bonnes choses. Pas de msg, pas trop de sel ou de matière grasse... Bon, évidemment, comme on ne produit pas nos fruits et légumes on n'est pas à l'abri des pesticides et autres cochonneries, mais au moins on limite les dégâts.

Par imitation peut-être aussi. Quand on a toujours vu sa mère cuisiner, ça semble presque évident de faire la même chose.

John aime bien ça aussi. Il prend le relais quand je suis fatiguée ou pour certains plats dont il a le secret.

Mais voilà, j'ai un problème.

Comme notre cuisine est ouverte, elle ne fait pas rempart aux moustiques... Et ils l'aiment, ma cuisine ! Même quand je fais de la soupe à la citronnelle, ils viennent voler autour de mon wok. L'odeur les met en appétit, et bien sûr, ils en profitent pour festoyer sur mes jambes et mes bras.

Pourtant j'ai des armes de destruction massives.


La raquette tueuse est efficace, mais c'est difficile de voir les ennemis arriver quand on a l’œil rivé sur la progression de sa béchamel.


Les "escargots d'encens" marchent bien aussi, mais ils sont un peu lents au démarrage.

Je pourrais passer mon temps en pantalon et manches longues, mais il fait un peu chaud. Et je mets déjà du spray tous les matins pour aller travailler, le DEET ce n'est pas du pipi de chat, je ne veux pas en abuser.

Alors j'ai une technique. Je danse. Une danse à tendance autiste puisqu'en général je me contente de changer mon appui d'une jambe à l'autre. J'ai l'air bizarre, mais tant que mon corps est en mouvement, les moustiques ne peuvent pas se poser. Bon, ça ne marche pas toujours, je suis bien obligée de m'arrêter par moment, ne serait-ce que pour les opérations de précision. Et parfois j'oublie. Mais ça aide !

17 commentaires:

Jean luc Martin a dit…

... bonjour Maïween, prenez garde car si cela se trouve, avec votre raquette et votre DDT, vous êtes en train de devenir une "serial killer" sans le savoir... car avec les réincarnations...

Maï a dit…

Les moustiques actuels ont dû faire beaucoup de mauvaises choses pour être réincarnés en êtres si vils. Ils méritent la mort !

Anonyme a dit…

o tañsal egiz ma vefe krogeg an droug sant belbi ennoh ? gwechall e oa an d.d.t. , breman zeus an d.e.e.t. ; gwechall e oa ar gouestadou mir , breman zeus ar gegin gwir . gwechall e oa ar kastelodenn o storlok , breman a zeus ar wok wok. gwechall e oa graet war an tan ha breman a zeus gas ha dredan....gwechall e doa eur gambr studier , breman neus eun ti massoner . gwechall a studie ar bretonnisme , breman ha a ra ar boudhisme.......

Maï a dit…

Prest oh evid mond da gana gand an Ao. Kastell hag e vignoned!

Léti a dit…

Msg ? DEET ?
As-tu essayé de mettre du basilic autour du coin cuisine ? Ils en ont horreur ! Mais s'ils sont aussi gourmands que toi et moi, la tentation sera trop forte !

Maï a dit…

msg = glutamate monosodique, un exhausteur de goût très utilisé en cuisine asiatique, mais qui est assez controversé. On parle du syndrome du restaurant chinois, ces gens qui sont toujours malades après y avoir mangé.

DEET = N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide, un répulsif anti-moustique. D'après une enquête de 2009 il aurait des conséquences neurologiques sur certains mammifères. Pour l'homme on ne sait pas trop...

Maï a dit…

Non, pas essayé le basilic. Mais vu l'effet de la citronnelle, j'ai des doutes :-(

GM a dit…

les moustiques sont arrivés chez nous aussi, et comme c'est de famille, notre sang est bon... moi pleins de piqure et monsieur rien... pssttt

Anonyme a dit…

martreze ar han ha diskan a gasfe aneze kuit ? pe lakaad aneze d'a drei o fenn ? mad e oa ar ganaouennou d'ober aon d'ar bleizi , d'ar horriganed , d'ar hleñvejou ..... ma zint sperejou tud o tond endro war an douar vo gwelled dioustu !

Maï a dit…

Oui, je n'ai pas précisé, évidemment ils ne piquent que moi...

Kana a ran a wechou pa keginan, med ne cheñch netra. Plijoud a ra ma mouez deze kredapl !

Sonka a dit…

Ouais, le msg est une vraie cochonnerie, non seulement il rendrait malade parfois, mais surtout c'est ça qui nous rendrait accros à la bouffe industrielle ! (PS : il n'est pas utilisé qu'en Asie !)

Pour les moustique, en effet la citronnelle est normalement le répulsif le plus efficace, mais celle que tu mets dans ta soupe n'est sans doute pas assez concentrée pour les faire fuir. Les escargots sont en général à la citronnelle aussi, mais c'est plus concentré, d'où l'efficacité. J'allais te parler des HE, mais tu connais déjà...

Maï a dit…

Les escargots ici ne sont pas à la citronnelle mais au d-allethrin. C'est le jumeau synthétique d'une molécule du chrysanthème.

J'aimerais bien n'utiliser que des huiles essentielles, mais ça ne fait pas vraiment peur aux moustiques ici... Malheureusement, pas de salut si on n'utilise pas de produits chimiques.

GM a dit…

la citronnelle pour "normalement" les chasser.
qd tu es piquée : en massage 100ml dhuile végétale neutre + 30 gouttes HE de camomille.
ou directement qq gouttes HE d'arbre à thé ou 1 goutte de lavande officilale

Maï a dit…

Comme je t'avais dit, le spray bio que tu m'as offert ne les repousse pas du tout...:-(

GM a dit…

c'est pour ca je te donne d'autres trucs (comme je cherche aussi pour moi !)

Anonyme a dit…

La solution la plus simple, le plus éco, et surtout la plus efficace ce serait de mettre des moustiquaires, avec cadre fixe ou coulissant....Pas cher et résultat garanti

Maï a dit…

Notre cuisine n'est pas close, les murs sont en grillage, donc, pas facile. Dans la maison, nous avons des moustiquaires, ça n'empêche pas les moustiques de rentrer par la porte à notre suite !