08 juillet 2011

Jiao zi

Tiens, voilà le chinois qui revient. En fait, il n'est jamais loin puisque John donne des cours à domicile et que c'est la langue qu'il parle au téléphone avec sa famille.

Culinairement mon séjour à Taïwan n'a pas été à mon goût, mais il y a un plat que je voulais essayer de faire. Surtout avec la possibilité d'y mettre ce qui me plaisait. Les raviolis.

Ce n'est pas vraiment la saison, puisque les jiao zi sont un des plats typiques du nouvel an, mais rien n'empêche d'en manger tout au long de l'année. J'ai donc entrepris d'en faire aujourd'hui.

Premier constat, ça prend du temps ! Il m'a fallu plus d'une heure pour faire mes 16 premiers raviolis. Les voici.



Ils ne sont pas très réguliers, trop longs et ressemblent plus à des petits cochons qu'à de vrais jiao zi, mais pour un premier essai, c'est pas mal.

Et les mêmes après cuisson :



Verdict des juges : bons, mais un effort à faire pour le façonnage des disques de pâte, le centre est trop épais. Mention assez bien.

Voici la recette

La farce d'abord
On peut trouver plein de farces différentes, chacun fait ce qu'il veut. Voici ma recette

300g de porc haché. C'est généralement du porc dans les jiao zi, mais on peut y mettre autre chose aussi.
1 œuf
du gingembre haché (environ 3-4cm d'une petite racine. Le goût est très présent, nous on adore ça, mais si le gingembre n'est pas votre tasse de temps, mettez-en moins)
deux cuillères à soupe de sauce de soja
une petite cuillère de pâte de curry massaman
un peu de nam pla (nuoc nam)

J'ai cuit le tout, mais en fait on peut mettre la farce cru directement dans les raviolis, ça fait une étape en moins.

La pâte

J'ai suivi les explications en vidéo du site marmiton. Elles sont bien faites et claires. Par contre pour la pâte j'ai eu besoin de 2 fois plus d'eau, soit environ 20 cl. Comme je n'en ai pas, je n'ai pas mis de sel.
La pâte
Le façonnage et la cuisson
Pour le façonnage, la prochaine fois j'aplatirai bien l'ensemble du lingot au rouleau (enfin, à la bouteille de sauce d'huître dans mon cas) avant de m'occuper des côtés.

Voilà, à vous ! Et montrez-moi vos petits cochons !

8 commentaires:

Léti a dit…

Tu peux éditer la recette, et lancer un concours de petits cochons, euh ! de raviolis !

Maï a dit…

Je la mettrai demain ! Et je te prends au mot, j'attends les photos de tes cochonnets ! ;-)

Anonyme a dit…

c'hwezeg pemoh bihan a ra eun torad re vraz ; daouzeg pe trizeg zo awalh da vaga !!!

Maï a dit…

Just awalh, 13 zo bet debret, n'eus ket 3 ken...

Léti a dit…

même pas peur ! Vivement le nouvel an ! :-p

Maï a dit…

Je te conseille de t'entraîner avant le Nouvel An. Sinon tes raviolis risquent de ne pas avoir la forme qui convient pour commencer l'année sous les meilleurs auspices (cf la vidéo de marmiton)

leo a dit…

sans avoir tout lu, j'ai de suite pensé cochonnets, et c'est pas plus mal... autant que ce soit rigolo :)))

Maï a dit…

la prochaine fois il faudra que je m'arrange pour faire un autre animal ! ;-)