Hier était un jour férié en l'honneur des vieilles charrues. Les vieilles charrues hors de Carhaix ? Oui, oui !
Le nom officiel c'est Kanphuetchamongkol, c'est à dire le labour auspicieux. La date est définie par des astrologues, c'est généralement en mai. Normalement le roi doit présider, mais comme il est souffrant, son fils a pris sa place depuis quelques années. La cérémonie a lieu à Sanam Luang à Bangkok (non, pas ce champ de foire derrière Wat Pho comme dit un certain Carhaisien, mais l'esplanade royale devant Wat Pra Kheao). Deux boeufs blancs sacrés menés par des messieurs en rouge tracent un sillon puis mangent du riz, des légumes et boivent du whisky. A Carhaix je suppose qu'on sert plutôt du vin rouge ou un coup de cidre aux Frères Morvan, mais l'idée est la même.
Cette cérémonie a également lieu au Cambodge. Je propose donc un grand jumelage Bangkok-Carhaix-Phnom Penh. Christian Troadec a bien assez d'ambition et d'énergie pour ça, et ça ferait certainement du bien aux houleuses relations khmer-thaïes !
3 commentaires:
fidandoue , les carhaisiens qui n'ont pas obtenu de pass pour les vieilles charrues/karaez peuvent " prendre 3 jours pour bangkok " ! hum un boeufwhisky çà change du bourguignon . AM
et toujours des jours fériés !!!
à propos, le jumelage en donnerait un de plus héhéhé
Il faut savoir que pour beaucoup de travailleurs, les jours fériés (et les ponts) sont les seuls jours chômés en plus des dimanches. Pas de congés payés.
Enregistrer un commentaire