Nous avons passé la journée au parc national de Doi Khun Tan à 40km de Lamphun. Après quelques kilomètres sur une route défoncée déserte, nous arrivons à une gare.
Sur google maps on voit vraiment que c'est une gare au milieu de nulle part :
Agrandir le plan
Là se trouve le tunnel Khun Tan, le plus long de Thaïlande. Bon, il ne fait que 1352,10m, mais ici ça suffit pour être remarquable. Il a été percé entre 1907 et 1918. L'ingénieur était allemand, et les ouvriers en majorité d'Issan. On dit qu'environ 1000 d'entre eux sont morts pendant les 11 ans du chantier. Plusieurs causes : suffocation, accidents, paludisme, attaques de tigre et bagarres. Elles étaient nombreuses, il faut dire que de nombreux ouvriers étaient accro à l'opium et avaient accepté de venir travailler là parce qu'on leur en distribuait en plus de leur salaire. Autre temps, autres mœurs !
Ensuite nous sommes entrés dans le parc.
Il est très peu visité, seulement 10 000 personnes par an, essentiellement en hiver. Aujourd'hui c'était vraiment très calme. Pendant notre marche de 10 kilomètres nous n'avons croisé que 6 personnes, dont 4 étaient vraisemblablement des employés du parc ! Mais tant mieux pour nous ! Notre but était d'atteindre le Yaw 4, le "camp n°4" à 1373m d'altitude. Mission accomplie.
Comme il y a un promontoire, nous sommes même montés à 1375m.
A droite, la province de Lampang :
Et à gauche, Lamphun :
Une promenade très agréable, et pas trop difficile, à part les derniers 500 mètres avant Yaw 4, ça grimpe dur !
Nous n'avons pas vu d'oiseaux particuliers ou de mammifères. Par contre quelques serpents (loooongs) ont croisé notre route, et c'est un lieu parfait pour les amateurs de bébêtes : insectes, araignées, chenilles...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire