25 mai 2011

Cours type

Minute par minute, le déroulement d'un cours de 50 min (10h10-11h)

10h13 : je quitte mon bureau. Officiellement je suis en retard, mais je sais que je suis en avance.

10h14 : effectivement, la prof du cours précédent est toujours dans la salle.

10h18 : la prof lâche enfin ses élèves. Les miens ne sont toujours pas arrivés, sans doute retenus par un autre prof.

10h20 : les premiers arrivent.

10h22 : une fille se lève, vient jusqu'à moi et me dit en thaï que j'ai une jolie couleur de peau. Merci !

10h25 : les 3/4 des élèves sont là, je demande au chef de classe de lancer les hostilités : Stand up, please. Et tous en choeur : Gooooood Morniiiiiing Teeeeeeacheeeeer. A moi : Good morning students, please sit down. Thaaaaaank You Teeeeaaaacher.

10h26 : deux élèves arrivent, je laisse passer et commence l'appel. A l'annonce de leur prénom, chacun doit se lever et dire "Good morning".

10h28 : trois élèves arrivent et essayent de se glisser dans la classe discrètement en passant par la porte de derrière. Je leur demande de venir ressortir et de passer par devant. A l'entrée je les arrête : Et maintenant, qu'est-ce qu'on dit. Regards embarrassés. "Repeat after me : Excuse-me, may I come in please?". Regards perdus. "Repeat after me : Excuse-me, may I come in please?" Elie Kakou, sors de ce corps. Après 10 explications, illuminations, le petit Nattawut comprend enfin qu'il faut répéter. Une fois qu'ils ont tous sorti la phrase à peu près correctement, je les laisse entrer.

10h30 : le petit Nattawut se dirige vers la porte. "Hé toi là-bas, où tu vas ?" "ไม่มีเก้าอี้". "What are you saying?" "ไม่มีเก้าอี้". "In English, please". Regards paniqués vers ses amis. Nattawadee lui souffle "no chair".

10h31 : ah oui, c'est vrai que dans cette salle il n'y a pas assez de chaises pour tout le monde. Bon, Nattawut, va demander si tu peux en emprunter une dans la salle à côté.

10h32 : je peux enfin commencer mon cours. Première étape, j'écris des nombres au tableau, ils doivent les lire. Ils sèchent à partir de 10 000.

10h34 : "Hé toi là bas, qu'est-ce que tu fais assis sur la chaise de ton voisin ? Retourne à ta place, dépêche-toi !"

10h35 : What day is today? J'écris la date au tableau et demande aux élèves de l'écrire sur leur cahier.

10h36 : "Qu'est-ce que tu fais ? Allez, sors ton cahier".

10h37 : "Et toi ? allez, dépêche-toi, écris la date en haut.

10h38 : quand je dis un nombre, vous l'écrivez sur votre cahier. D'accord ? Non ? Quand - je dis - un - nombre, vous - l'écrivez - sur - votre - cahier (et j'écris "75" au tableau en guise d'exemple).

10h39 : je ne bouge plus, je ne dis plus rien. Peu à peu le brouhaha se calme. Are you ready ?

10h40 : "96". "96" "96". "Quand vous avez écrit, levez la main". "96". "96". "Levez la main quand vous avez terminé". 96.

10h45 : on corrige les 5 nombres. Évidemment la moitié de la classe a confondu 115 et 150.

10h46 : on passe aux maths. 4 + 9 = ?

10h51 : on corrige les 5 opérations. Un peu d'excitation dans l'air, certains élèves poussent des "yeah" joyeux quand ils ont trouvé la bonne réponse. Ça fait plaisir de voir que certains prennent les choses à cœur.

10h54 : il ne reste plus que 6 minutes, dommage pour le jeu de bingo qui était prévu après. Je fais traîner les choses en leur demandant de calculer quelques petites opérations supplémentaires.

10h57 : "what time is it" ? J'ai toutes les réponses, mais en thaï : "11h", "plus que 3 minutes", "c'est fini"...

10h58 : "what time is it ?". Moi j'ai le temps, vous ne sortirez pas d'ici tant que vous ne m'aurez pas dit l'heure en anglais.

10h59 : It is 10.... Ah, bon début. "Good, 10... ? 10 what ?". 59. Gooood ! Vous pouvez partir. Le chef demande à la classe de se lever "Thaaaaaaank youuuuuu teeeeeeaacher".

11h : je signe les deux registres, efface le tableau et quitte la salle.


Bilan du cours : pas trop trop de bavardages, j'arrive à gérer, mais comment lutter contre les retards quand ce sont les collègues qui les provoquent ? Pour ce qui est du contenu, on est proche du niveau 0, mais je pourrais difficilement faire mieux dans ces conditions. Je rappelle que je suis censée faire des cours de conversation, ce qui est tout à fait impossible avec 50 pré-ados de 13 ans.

Et pour ceux qui en douteraient, je confirme que ceci n'est pas une fiction, tout est vrai, et je n'ai même pas pu tout écrire...

4 commentaires:

leo a dit…

j'adore et j'en suis béat !

Maï a dit…

Tu vois pourquoi un bouquet de fleurs, c'est pas lourd passe à notre travail quotidien ? ;-)

Anonyme a dit…

Vraiment pas simple de faire progresser des élèves en conversation dans de telles conditions !!! Bon courage Maï. Bisous de Ploubezre où la maîtresse va se coucher après une journée bien remplie avec sa classe. Gwen

Maï a dit…

C'est carrément impossible, même !... Mais lors de notre réunion hier les chefs nous ont dit : faites en sorte qu'ils aiment l'anglais et qu'ils vous aiment, pour le reste on verra plus tard.

Je veux bien faire des cours bisounours, le problème c'est que 50 Bisounours, ça fait du bruit, et que de toute façon je suis obligée d'avoir des tendances Gargamel pour calmer tout ça... Je vais finir schizophrène !