05 mai 2011

Wan Chatmongkol

Le 5 mai est un jour férié en Thaïlande. C'est Wan Chatmongkol, le jour du couronnement. En effet, le roi Rama IX a été couronné le 5 mai 1950. C'est la première fois que j'en bénéficie, puisque jusqu'à maintenant je ne travaillais pas à cette période.

L'occasion d'un petit retour sur la pré-rentrée. Tout se passe bien jusqu'à maintenant, je prépare tranquillement (très tranquillement !) mes cours pour la semaine prochaine et les suivantes. Et surtout, à force de questions, j'arrive à comprendre un peu mieux le fonctionnement de l'école. Il y a presque 4000 élèves, de la 5ème à la terminale (le niveau 6ème est la dernière année de primaire ici). C'est donc un très gros établissement ! En 4ème, il y a environ 630 élèves. Et je les aurai tous en cours d'anglais ! 13 classes, ce qui fait environ 50 élèves par classe. Je ne me fais pas d'illusions, à la fin du semestre je ne connaîtrai les noms que des meilleurs et des moins bons ! Ca m'embête vraiment de faire cours à des anonymes, mais la tâche est impossible. Surtout avec des élèves en uniforme, c'est difficile de les différencier. Et encore, j'ai de la chance, plusieurs coupes de cheveux sont acceptées, je n'aurai pas des clones coupe carrés comme dans certaines écoles !

En français, je n'aurai que 2 classes, donc 100 élèves maximum. Ce seront des élèves des séries scientifiques obligés de choisir une deuxième langue. Donc a priori pas très motivés. Je n'ai pas de manuel pour ce cours, donc je vais tout faire moi-même. Le programme que j'ai établi est vraiment très très basique, avec juste un zeste de grammaire et beaucoup de chansons à écouter/chanter, j'espère que ça leur plaira à peu près !

Au-delà des considérations pédagogiques, je me prépare surtout à devoir faire preuve de beaucoup d'autorité pour que mes classes soient calmes. Oubliez tout de suite le mythe des élèves asiatiques très obéissants, ce n'est plus le cas... Donc le programme des prochains jours c'est : prévention - action - réaction.

8 commentaires:

Léti a dit…

Prévention ? tu es trop bonne ! Bon courage avec tes 10aines de monstres !

Maï a dit…

Prévention dans le sens que j'espère être assez stricte dès le départ pour que l'envie de bavarder leur passe avant de naître ;-)

Anonyme a dit…

N'oublie pas de ne pas leur sourire !!! ;) Gwen

Anonyme a dit…

o ma doue pebez abadenn ! nag ha dud .

Maï a dit…

Ici sourire ne veut pas forcément dire qu'on est content. Je dois donc m'entraîner à sourire sévèrement ! :D

Anonyme a dit…

Bon courage :-))
mère a vil

Céline a dit…

Wouah des centaines d'élèves... J'ai hâte de lire tes impressions !

Maï a dit…

Dès lundi !