09 mai 2011

Premiers cours

Il est 16h, ma journée se termine. Je n'avais que 2 heures de cours aujourd'hui, un début en douceur.

En Thaïlande, dans la plupart des écoles, les professeurs doivent être là toute la journée. A Suanboon, nous commençons à 7h30 et terminons à 16h30. Ca fait donc de longues journées. Nous avons le droit de sortir quand on n'a pas le cours (encore heureux !) mais il faut être là à 16h30 pour signer la feuille d'émargement. Mais à tout prendre, je préfère passer 9 heures à l'école que 7 heures plus 3 heures de trajet, comme à Bangkok !

Tous les matins, tous les élèves (3800) se rassemblent dans la cour pour une cérémonie. Je vous en parlerai plus en détails plus tard, je prendrai des photos. Les profs sont tenus d'y être aussi d'ailleurs.

Mais revenons aux cours. J'enseigne l'anglais à toutes les classes de 4ème, aujourd'hui j'en ai rencontré deux. Globalement ça s'est très bien passé. Ils se sont bien marrés en m'attendant faire l'appel, mais je leur ai expliqué que s'ils se moquaient de moi, j'avais aussi le droit de me moquer d'eux et que donc ils n'avaient pas intérêt à le faire. Je ne suis pas sûre qu'ils aient bien compris ce que je disais exactement, mais mon air a suffit à les calmer. D'autant que j'ai enchaîné avec les règles de la classe et les menaces de punition. Après, je les ai fait parler. Mais pour le moment je m'en tiens à la répétition en classe entière ou groupes. Pour deux raisons : quand on a 50 élèves c'est difficile de les faire parler individuellement, et comme ils sont timides, je les laisse prendre leurs marques avant.

Le cours passe très vite. Officiellement il dure 50 minutes, mais comme il y a un temps de battement entre deux cours, on n'a pas plus de 45 minutes. Après les révisions orales, je leur ai demandé de dessiner leur voisin et copier 3 phrases : "His name is... He is Thai. He is 13 years old.", mais ce petit exercice demande plus de 20 minutes aux plus lents du groupe ! Et je dois passer dans les rangs plusieurs fois pour être sûre que tout le monde fasse correctement ce qui est demandé.

Restez branchés sur le blog pour la suite !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Contente de savoir que ta première journée de classe s'est bien déroulée. Pour moi c'était jour de "rentrée" aussi après deux semaines de vacances de printemps. Il a fallu improviser. Ce matin, j'avais 14 CE2 à qui j'ai présenté un défi lecture que j'ai découvert en même temps qu'eux. Aprsè la récréation nous avons fait maths. Cet aprem, j'ai récupéré au pied levé toujours 20 CE1 avec qui j'ai fait des arts plastiques !!! Je n'aime pas mais alors pas du tout travailler ainsi mais cela va continuer ainsi jusqu'à la fin de la semaine !!! Bonne continuation. Bises. Gwen

Maï a dit…

Je suis susceptible de remplacer les collègues si besoin, on verra si j'ai besoin de développer mes compétences en improvisation !