11 mai 2011

Salles de classe

Hier j'ai découvert que dans certaines salles, il n'y a pas assez de chaises pour tout le monde... Très pratique de suivre un cours quand on est 3 sur 2 chaises.

Voici une des salles en question. Pour ceux qui connaissent, j'ai un peu l'impression d'entrer dans le musée de l'école de Trégarvan à chaque cours.



Vous pouvoir voir la Tour des Chaises cassées au fond. Remarquez aussi qu'il y a des volets, mais pas de vitre. Le tableau est blanc, seul gage de modernité.

Heureusement, certaines salles sont mieux équipées.


Dans celle-ci il y a un ordinateur, 2 télés, et une console de son digne d'un Zénith, mais je suis sûre que ça ne sert jamais...

A toute fin utile, je rappelle que la Thaïlande n'est pas un pays du tiers-monde. Sur la liste 2010 du FMI, elle se classe 30ème pour le PIB, ce qui est plutôt haut. Mais l'éducation est loin d'être une priorité. Le gouvernement paye les salaires des profs et les dépenses d'électricité et eau, mais c'est à peu près tout. Le reste, l'école doit le trouver par elle-même. Les élèves doivent donc payer. A Suanboon, c'est environ 1800 bahts/semestre (40 euros). Mes collègues trouvent que ce n'est vraiment pas cher. Moi je pense que pour certaines familles, c'est déjà une dépense conséquente.

Imaginons une famille de 3 enfants entre 12 et 18 ans. Ils doivent payer 5400 bahts / semestre. C'est à dire 1000 bahts/mois. S'il n'y a qu'un parent qui travaille et gagne le salaire minimum (environ 5000 bahts/mois), ça veut dire qu'un cinquième du budget va pour l'école. Sans compter les frais d'uniforme ou de cantine.

Comme Suanboon est une très grosse école, cet argent lui rapporte plus de 6 millions de bahts par semestre. C'est comme ça qu'ils peuvent embaucher 8 profs étrangers et équiper certaines salles d'ordinateur. Dans les petites écoles de campagne c'est complètement différent, elles ont très peu de marge de manœuvre. Déjà que je trouve les conditions assez spartiates ici, je plains ceux qui travaillent dans les petites écoles !

Quand John était au lycée c'était gratuit, je ne sais pas si ça dépend des écoles, ou si l'Etat s'est désengagé depuis... Je vous le dirai si je trouve l'info.

4 commentaires:

leo a dit…

j'adore la première photo, bancs/tables en bois, ça me rappelle des choses, seul bémol, certaines chaises en plastique :(

mais je suis un nostalgique...

Maï a dit…

C'est joli le bois, mais les chaises en plastique ne sont pas des bémols, ce sont des chaises nécessaires... et il n'y en a même pas assez !

Léti a dit…

C'est une caméra au dessus du bureau sur la 2è photo ??

Maï a dit…

Un vidéoprojecteur à gauche, un ventilo à droite (on ne voit pas les pales comme il tourne)