Mardi je suis allée au lycée Yongchun pour proposer une animation sur la Bretagne : petit exposé (paysages, langues, costumes, gastronomie), chants et danses. Ca s'est vraiment très bien passé ! Même si les élèves étaient débutants en français, ils ont bien suivi et étaient très intéressés. Et je dois dire qu'ils ont tout capté beaucoup plus vite que les nombreux lycéens thaïs à qui j'ai eu affaire. En Thaïlande, il y en avait toujours qui se trompaient dans les pas de danse, ici tout le monde a tout réussi du premier coup ! J'étais très impressionnée.
J'ai aussi rencontré 3 élèves en échange grâce au Rotary : deux Français et un Américain. En discutant avec eux, j'ai appris plein de nouvelles choses sur les lycées taïwanais.
- L'uniforme est obligatoire. Contrairement à la Thaïlande, les filles peuvent choisir entre jupe et pantalon, les chaussures et sacs à dos sont libres, et il n'y a pas de coupe de cheveux réglementaire. L'uniforme se compose généralement d'un pantalon gris, bleu marine ou noir, d'une chemise claire et d'une veste style jogging. Il y a aussi le pantalon qui va avec pour les jours de sport. En primaire, il y a généralement un jour (le mercredi) où les enfants peuvent s'habiller comme ils veulent. Au lycée, quand une classe gagne un concours ou est particulièrement méritante, elle gagne le droit de venir à l'école sans uniforme pendant une journée !
- Les lycéens n'ont pas le droit de sortir du lycée s'ils n'ont pas cours. Ils doivent y être de 7h50 à 16 ou 17h.
- Quand un élève se comporte mal, il reçoit une sanction. Il a alors le choix : soit il fait des travaux d'intérêt général, style balayage, et sa faute est effacée, soit il ne fait rien et on inscrit sa faute dans son dossier scolaire, ce qui limite ses chances d'entrer à l'université.
- Les cours sont faits à l'asiatique : les élèves écoutent et ne posent aucune question. Par contre ils sont très respectueux.
- A l'heure de midi, 30 minutes sont consacrées à la sieste. Les élèves vont dans leur classe et dorment sur leur bureau.
3 commentaires:
La sieste et les travaux d'intérêt généraux , voilà de bonnes idées !!! ... Pour la première, certains la font sur leur bureau de toutes façons après manger !!! Bisous. Gwen
Oui, il y a de bonnes idées à prendre !
Travaux d'intérêt générAL... au collège je me souviens qu'il y avait souvent des ramasseurs de déchêts dans la cour quand ils étaient trop perturbateurs en salle de permanence. Pour la sieste, il faudra bien qu'elle entre dans les moeurs : j'aimerais pouvoir en faire une de 15 à 20 mn chaque midi au boulot, mais bon... au prochain siècle peut-être ?
Enregistrer un commentaire