27 mars 2011

Les aborigènes de Taïwan

Aujourd'hui, avec mon ami Andrew, je suis allée visiter le musée Shung Ye consacré aux aborigènes de Taïwan. Une visite très instructive ! En plus, on ne le savait pas, mais il y avait une visite guidée en anglais à 14h, et nous sommes arrivés à 13h30, parfait !

14 tribus sont reconnues officiellement : Amis, Atayal, Bunun, Kavalan, Paiwan, Puyuma, Rukai, Saisiat, Sakizava, Da'o, Thao, Truku, Tsou et Seedeq. Ces gens seraient venus du Sud-Est de la Chine ou du Sud-Est asiatique il y a environ 6000 ans. Ensuite, selon, certaines théories, ils auraient colonisé les Philippines, la Malaisie, l'Indonésie, la Mélanésie, la Polynésie, l'île de Pâques et la Nouvelle-Zélande et Madagascar. Bref, toutes les îles et régions côtières de cette partie du monde, à part l'Australie !

Actuellement, les aborigènes représentent environ 2% de la population taïwanaise. Leur mode de vie a beaucoup évolué évidemment, et de nombreux aborigènes vivent maintenant en ville. Les 14 tribus ont des traditions différentes, et pour le moment je ne connais pas les différences entre chaque groupe. Mais voici quelques photos pour vous mettre dans l'ambiance. Elles ne sont pas terribles comme elles ont été prises sans flash...



Certaines maisons étaient semi-enterrées pour les protéger des typhons.


D'autres étaient construites en pierre.


Le foyer. La plate-forme sert à fumer les aliments.





La plupart des groupes vivent dans les terres, voire dans les montagnes. Mais ceux qui vivent près des côtes se déplaçaient et pêchaient en canoës. Les adolescents devaient construire leur propre embarcation avant d'être considérés des hommes. Les motifs sont très symboliques. "l'arbre à spirale" représente les esprits des ancêtres et le rond, leur oeil, protégeant et guidant le canoë. Sur la frise, on peut également voir des symboles représentant les vagues et les traces de crabe dans le sable.



Costume masculin


Costume féminin


Les boutons étaient échangés contre du gibier. Les Européens étaient très durs en affaire : un bouton = un ou plusieurs sangliers. Pirates !


Grâce à ce gilet brodé, les jeunes filles prouvaient leur habilité. Si le travail était bien fait, elles gagnaient leur place dans la communauté.


Des coiffes qui ne sont pas sans rappeler celle des Amérindiens.




Parure de cérémonie pesant plus de 3 kg.


Et pour terminer, une petite question : en quoi cette flûte est-elle spéciale ?


C'est donc une flûte nasale. Attention au rhume !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

à cette époque l' ouest importait beaucoup de sangliers : obélix , gargantua .....avaient grand appétit

Ratonne a dit…

C'est une flute nasale :p

Gaï a dit…

elle est double. se joue a 2

Maï a dit…

Une flûte nasale, c'est ça ! Bravo ! Je rajoute une photo.

leo a dit…

tu es vraimant douée en ce qui concerne les reportages photos (et commentaires) bravo, c'est toujours un vrai plaisir :)