23 mars 2011

Sens de la désorientation

En général j'ai plutôt un bon sens de l'orientation. Je lis facilement les cartes et je me perds rarement.

Mais à Taïwan j'ai des difficultés. Il y a beaucoup de plans en ville, mais ils m'embrouillent plus qu'autre chose. Regardez en haut à gauche, et vous allez comprendre.


Le Nord est en bas... Bon, je suppose que je pourrais m'y habituer. Le problème c'est qu'ici, ils orientent systématiquement les plans pour que ça corresponde à ce qu'on voit. C'est dû au fait que les Taïwanais ont du mal à se repérer dans l'espace, ils résonnent en terme de "gauche/droite", "Nord/Sud" ne leur évoque pas grand chose.

Donc le Nord varie d'une carte à l'autre. Dans une même station de métro, si on change de plan, on change d'orientation. Et j'ai beaucoup de mal à m'y faire, puisque moi je fonctionne avec les points cardinaux.

Je ne sais plus si je vous ai déjà raconté cette anecdote : les Thaïs aussi "perdent le Nord". Un jour, j'avais demandé à mes étudiants où était le Nord. Ils avaient tous montré le tableau. Loupé, c'était l'Est. Mais pour eux, le Nord est forcément devant !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

an ao. tanguy a lavare ar memestra a bouez bro malaisia pegwir eo chenchet penn d'ar bed.....er vroiou se ar reter ..

Maï a dit…

Ao Tanguy ar c'hiliou ?