31 mars 2011

Le petit coin

Une fidèle lectrice qui se reconnaîtra m'a fait remarquer que je n'avais toujours pas parlé des toilettes. J'y pensais depuis un moment, mais j'oubliais toujours d'emporter mon appareil en allant faire pipi. C'est chose faite, j'ai photographié les waters* de la bibliothèque.

Globalement, je suis très satisfaite des toilettes à Taïwan. Il y en a un peu partout, notamment dans les stations de métro et les parcs, et elles sont propres. Il y a deux modèles, les sièges, et les toilettes à la turque de ce style :



Souvent, le trou est sur une large estrade. C'est donc moins casse-gueule que le modèle thaï.

Comme on a souvent nos préférences, les Taïwanais ont pensé à tout. Sur les portes, il y a des écriteaux signalant à quel style on aura à faire.





Très pratique ! A la bibliothèque, il y a 1 siège pour 3 turcs, et c'est à peu près le même ratio à la fac. J'en conclus donc que les Taïwanaises sont adeptes du pipi accroupi.

A noter que comme en Thaïlande, on est censés jeter le papier dans une poubelle, et pas dans la cuvette.

Par contre il n'y a pas forcément de petit jet comme au pays du sourire. C'est dommage, je trouve ça vraiment utile.



* y a-t-il encore des gens qui disent "les waters" ?

9 commentaires:

Virginie a dit…

les vieux...

Guillaume a dit…

mes grands parents!

Sonka a dit…

Mon père, je crois !

Maï a dit…

J'avais aussi l'impression que seule ma grand-mère disait "les waters".

Pia a dit…

Non non !!! moi aussi je dis les waters !!! et tout le monde ce moque de moi !!!
Et en breton je dis "gadrop"


Gwen

Maï a dit…

Tu as 50 ans de retard, pas étonnant que les gens se moquent ! ;-)

Patricia a dit…

les toilettes à hk sont aussi équipés des 2 : mais c'est plutot 1 assis pour 4 turcs ( voir plus). En outre tous les toilettes ne sont pas équipés de papier toilette et de chasse d'eau en intérieur. plutot que de polluer avec mon comm', je pense que je devrais faire une note dessus ;)

Guillaume a dit…

tu as déjà fait tes besoin dans un bus thailandais?

Dans une petite piece tu as le trone et un gros baquet d'eau serant a tirer la chasse qui prend toute la place, temps bien que mal tu essayes de t'assoir une jambe de chaque coté du baquet et à chaque virage, tu te prend de l'eau sur les giboles. Le sol baigne d'eau et bien sur l'odeur je ne vous en parle pas!

Maï a dit…

Quand je prend le bus, je fais pipi aux arrêts et j'essaye de ne pas boire trop d'eau, comme ça je peux éviter d'utiliser les cagibis puants qui servent de toilettes...