16 mars 2011

Prendre le bus

Je dois avouer que j'appréhendais de prendre le bus à Taipei. La faute aux guides de voyage qui décrivent un système très bizarre pour ce qui est du payement, et au manque d'information : pas de plans du réseau disponibles, ni aux stations ni sur internet. Et le métro ou mes pieds m'emmenant partout où je le voulais, je ne m'étais pas trop penchée sur la question.

Mais mon élève (je donne des cours particuliers d'anglais) n'habite pas à proximité du métro. Avant le premier cours, elle m'a retrouvé devant une bouche de métro, et on a pris le bus ensemble. Finalement, c'était très facile ! Pour payer il suffit de glisser 15NT dans la boîte près du chauffeur, ou d'utiliser son Easy Card (équivalent de Monéo, mais très très utilisé ici). Et depuis, j'ai également découvert que google maps donne les itinéraires.



Donc je commence à découvrir le réseau. Et je l'aime bien !

- Les bus sont confortables et, aux heures où je les ai pris, pas bondés.



- Comme dans le métro il y a de nombreux sièges réservés aux personnes âgées, femmes enceintes, handicapés... Et les gens les respectent et cèdent promptement leur place. (Je précise que je fais partie des gens qui cèdent, pas de ceux qui ont besoin d'une place réservée, mais j'aime bien quand mes congénères ont un comportement civique). Certains bus sont équipés d'un plancher bas pour faciliter l'accès.
- Ils voyagent souvent en ligne propre, donc ça va vite. De toute façon, je n'ai pas encore vu un seul embouteillage à Taipei !
- Les arrêts sont annoncés en chinois et en anglais (panneau lumineux et annonces sonores)
- Certains arrêts annoncent le temps d'attente. Là encore, en chinois et en anglais



En fait, il n'y a qu'une chose qui me perturbe un peu : on paye en sortant. La descente se fait donc par l'avant. C'est l'inverse du système de Brest, et comme je n'ai pas encore le réflexe, j'ai toujours un peu peur de me tromper, et de partir sans payer, malgré moi !

3 commentaires:

Virginie a dit…

Des fois tu payes en rentrant et même d'autres fois en rentrant ET en sortant !

leo a dit…

j'aime bien le nombre de poignées en haut, dans ls trams/bus :)

Maï a dit…

Ca ne me choque pas... En France il y en a pas mal aussi, non ?