15 mars 2011

Les visas, c'est plus fort que toi !

Je ne pensais pas écrire un message de cet ordre si tôt. Mais après avoir tourné et retourné le problème dans tous les sens, nous sommes arrivés à la conclusion que Taïwan n'était pas le meilleur pays pour nous actuellement.

La raison la plus importante, ce sont les problèmes de travail. Comme je ne peux pas enseigner l'anglais, n'ayant pas le bon passeport, je ne peux compter que sur le français. Et les postes ne sont pas légion. Vous allez me dire : mais pourquoi tu ne cherches pas dans un autre domaine ? J'aimerais bien, mais les étrangers n'ont accès qu'à certains emplois. Et je n'ai pas de compétences techniques qui intéresseraient les entreprises.

Pour John, c'est encore plus compliqué, puisqu'il n'a même pas la solution de l'enseignement. Donc même si je trouvais un travail, ce serait difficile pour lui d'en faire autant. Et s'il y parvenait, il y aurait de grandes chances qu'on ne soit pas dans la même ville. Et le doublement des frais d'inscription en fac fait que son rêve de master est quasiment inaccessible.

Bref, beaucoup d'incertitudes et des perspectives pas franchement réjouissantes...

De plus, la catastrophe au Japon nous fait réfléchir. Alors que le Japon est le pays le plus préparé au monde, les problèmes s'accumulent. Que se passerait-il à Taïwan en cas de séisme majeur et de tsunami ? Impossible de le savoir. Mais il y a plusieurs centrales nucléaires sur l'île... Comme nous avons le choix, n'est-ce pas plus sage de choisir un pays moins exposé ?

Donc beaucoup de "et si" ? Pour y remédier, nous avons décidé qu'à la fin de ma formation le mois prochain, je rentrerai en Thaïlande. Nous n'aurons plus de problème de visa et beaucoup plus de possibilités d'embauche. John peut même repenser à son master. Nous ne savons pas encore où nous nous installerons, mais pas à Bangkok c'est sûr. Chiang Rai ou Chiang Mai dans le Nord seraient très bien.

Et dans 2 ou 3 ans, quand John aura son master, on repensera à l'expatriation ! En vérifiant bien toutes les procédures d'immigration et d'embauche cette fois-ci !

11 commentaires:

Mademoiselle V. a dit…

c'est tellement dommage que les choses soient tellement compliqués alors qu'elles pourraient être simples.. Mais je suis quand-même contente que vous deux puissiez de nouveau être ensemble. Bon courage!

Maï a dit…

Merci ! Les choses devraient être plus simples en Thaïlande.

(Mademoiselle V est-elle thaïe ?)

Mademoiselle V. a dit…

C'est moi, Varaporn. :)

Maï a dit…

C'est bien ce que je pensais ! :-)

Sonka a dit…

Eh bé, que de rebondissements ! Bonne chance en tout cas !

Beaumont a dit…

CM/CR les nuages ne sont pas radioactifs mais il paraît que pendant une bonne partie de l'année on n'y voit pas clair et on ne respire pas bien !

Maï a dit…

A Chiang Mai, oui. Mais je crois qu'à Chiang Rai ça va. D'ailleurs je préfère, pour plein d'autres raisons. Mais pour le moment je cherche un peu partout

leo a dit…

bon courage Maï, mais ça fait un moment que je pense comme toi... vous me sembliez plus heureux en Thaïlande...

message à Beaumont... nuage pas radioactif... je doute !

allez... :)))

Maï a dit…

Pour le moment, je préfère ma vie à Taipei qu'à Bangkok (sauf pour la nourriture, c'est peut-être le forum cuisine qui te donne une fausse idée).

Les fumées dont Bmt parle dans le nord de la Thaïlande sont dues à des incendies, c'est pas radioactif.

Anonyme a dit…

Bonne chance pour tes recherches de jobs à Chiang Rai alors. Nous croisons les doigts pour que John et toi soyez réunis au plus tôt avec un travail qui vous plaît à l'un comme à l'autre !!! ...
Merci pour ton courrier qui a fait des heureux en ce mercredi. Nous t'avons répondu d'ailleurs et nous avons posté la lettre dans la foulée avec les 3 loustics.
A bientôt.
Gwen

Maï a dit…

Merci ! On se reverra le 25 avril. Et pour le travail, c'est en cours.

Je suis contente que les autocollants aient plu. La majorité des paquets étaient très très féminins, roses à paillettes (les Asiatiques aiment le kitsch), je me suis dit que des legos plairaient plus à tes petits gars !