28 juin 2012

Sauna post-partum

Rendez-vous à l'hôpital ce matin. Nous pensions que c'était pour Judikael, mais c'était pour moi. Vous me direz, 7 semaines après la naissance, c'est tout à fait normal. Mais je croyais qu'il n'y avait pas de consultation post-natale...

Comme d'habitude ça a été très vite. Sans docteur d'ailleurs. Mais si je vous en parle, c'est parce qu'il est proposé un sauna aux herbes après la visite. Ce soin fait partie du suivi traditionnel des femmes après l'accouchement. Ce n'est pas obligatoire, mais pour 2,50 euros, je me suis dit que ça valait la peine d'essayer. On prête de nombreuses vertus au sauna aux herbes : élimination des toxines, réduction des douleurs musculaires, soin de la peau, amélioration de la circulation sanguine et du système respiratoire, perte de poids, soin de la dépression, etc.

Nous sommes donc allés à l'espace massage de l'hôpital. Un tout autre univers : balcon sculpté, parquet, ambiance feutrée. 

Comment ça se passe ? 

Ici, le soin a lieu dans un petit sauna individuel, format cabane au fond du jardin. La ressemblance avec des toilettes rustiques est accentuée par le fait qu'on est assis comme sur le trône. C'est mon seul reproche : la chaleur venant du fond, je ne pouvais pas rester adossée à la paroi, ça chauffait trop les fesses. Le premier passage dure 13 minutes. Puis 5 minutes de repos en dehors de la cabine. 10 minutes de sauna, pause et pour finir 7 minutes.

Il y fait beaucoup moins chaud que dans un sauna finlandais. On sue bien, mais la température reste agréable. Et surtout ça sent très bon grâce à un ensemble de plantes (citronnelle, curcuma, feuilles de citronnier et orangers, calamus qui est une sorte de palmier...)

Je suppose que tous les hôpitaux publics sont équipés d'un tel centre ouvert à tous. Ça peut être une bonne alternative aux salons de massage, au moins on est sûr de trouver du personnel qualifié (un petit examen médical est d'ailleurs pratiqué avant le soin) et pas des prostitué(e)s ! 

4 commentaires:

Sonka a dit…

C'était pas un sauna infrarouge, par hasard ? (c'est la taille de la cabine qui me fait dire ça...)

Maï a dit…

Je ne savais même pas qu'il y avait des saunas infrarouge. Je ne peux pas dire si ça en est un. Ca m'étonnerait un peu, ça me semble très perfectionné et cher pour un petit hôpital public, mais on sait jamais !

Sonka a dit…

Ben en fait, le sauna infrarouge est moins cher, justement ! Et en plus, souvent plus petit, donc encore moins moins cher. Mais bon, on ne saura jamais, alors ;)

Maï a dit…

On aura peut-être l'occasion d'y retourner, on demandera.