16 juin 2012

Maternité en bref

Quelques petites choses en plus

Il me semble qu'en France on offre une mallette remplies de produits/échantillons aux mamans qui viennent d'accoucher. A Lamphun c'est un étui avec un petit flacon de produit ménager et un savon ménager lui aussi. Quand l'infirmière l'a donné à John elle a dit : "c'est pour la maman". Euh ben pourquoi ? Il s'occupe autant de la maison que moi ! Voire plus ces derniers mois...

A la maternité on ne dit pas "monsieur" ou "madame" aux parents, on les appelle "papa" et "maman". "Maman veut venir assister au bain ?", "Où est papa ? Il faut qu'il remplisse les papiers". S'il peut y avoir confusion, on rajoute le nom de l'enfant : "maman de Didi". 

Et les infirmières on les appelle "infirmière". En fait c'est la règle générale en Thaïlande, on appelle une personne par sa fonction. Ce qui est amusant, c'est que si une infirmière venait à l'école en tant que parent d'élève, c'est moi qui l'appellerais "maman", et elle m'appellerait "professeur".

Les infirmières des services normaux (chambres de la maternité ou du service des enfants malades) travaillent 12 heures par jour ! Et elles n'ont même pas l'air fatiguées. Par contre les sages-femmes qui s'occupent des accouchements et les infirmières des soins intensifs font les 3x8. Mais avec un rythme assez fou, ça peut arriver qu'elles soient un jour de nuit, le lendemain du soir, puis du matin... Je ne sais pas comment elles tiennent le coup !
 
Et la courbe de Vallop alors ? Eh bien dans mon cas elle avait tout bon ! Elle me prévoyait un bébé d'exactement 3kg, et c'est bien ce qui est arrivé !

4 commentaires:

leo a dit…

oui c'est bien ça, un gros gros paquet avec un tas de trucs dedans, j'me souviens plus trop, 30 ans déjà :) ils auraient dû y mettre un truc anti-stress-maman dans le lot... ça va de ce côté là ?

Maï a dit…

Je ne crois pas être trop stressée, non.

Anonyme a dit…

Maïwenn, distributeur officiel de zen attitude !
J'aurais mal pris le coup des échantillons de Mr Propre, je crois ! Est-ce qu'ils sous-entendent que 1) ce n'est pas propre chez toi 2) que c'est toi qui vas nettoyer ? Drôle de cadeau de bienvenue dans le monde de la maternité !

Maguy

Maï a dit…

C'est surtout économique à mon avis : mon nez me dit que l'hôpital utilise les mêmes produits. Vendus au rabais en échange d'un peu de promo auprès des nouvelles mamans ?

J'ai même eu l'étui 2 fois, maintenant que j'y pense : on m'en a donné un deuxième au service des enfants malades.