17 mars 2012

La courbe de Vallop

En Thaïlande il n'y a pas d'échographie au 8ème mois, et par conséquent pas d'estimation du poids du bébé à la naissance à partir de ses mesures.


Mais dans mon carnet de suivi se trouve une courbe de Vallop. Je ne sais pas si c'est une invention thaïe, mais si j'en crois google le concept est surtout utilisé ici et un peu en Asie du Sud-est. Il s'agit de déterminer le poids du bébé en comparant l'indice de masse corporelle de la mère et sa prise de poids pendant la grossesse.

Jusqu'à présent je me trouvais juste au dessus de la ligne des 3kg. Ce mois-ci, je suis passée juste en dessous. Il faut dire que j'ai pris un peu moins de poids que ce qui est recommandé par les docteurs locaux (2 kg par mois). On me l'a fait remarquer mercredi, mais moi je suis plutôt contente. Ça facilite sans doute ma vie maintenant, et ça sera toujours ça de moins à perdre après la naissance ! D'ailleurs le docteur a ajouté que ce n'était pas un problème (il faut bien dire que j'avais des stocks avant d'être enceinte !). Et puis cette courbe n'est qu'une indication, les mesures ne sont pas si justes que ça.

Si des femmes déjà maman veulent servir de cobayes, je peux regarder ce qu' aurait indiqué leur courbe de Vallop. Il faut m'envoyer votre taille (attention, pas plus de 1,70m, le tableau ne va que jusque là !) et le poids en début et en fin de grossesse (là encore, format thaï oblige, pas plus de 85 kg).

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Allez, je me lance :
avant grossesse 58
fin de grossesse 67
Je sens que ça va pas être bon pour la courbe.

Maguy

Anonyme a dit…

Ah, j'oublie : 1,68 m ! (avant comme après :-)

Maguy

Maï a dit…

Le docteur dit : prise de poids insuffisante, en effet. Et la courbe prédit un bébé d'environ 2,8 kg. C'était le cas ?

Léti a dit…

Avant la grossesse j'étais à 73kg, j'ai perdu 3kg le 1er mois et j'ai pris 1kg chaque mois ensuite. Donc accouchement à 81kg, d'un bébé de 3.120 kg.
Alors ?

Maï a dit…

Tu fais plus d'1,70m, donc je ne peux pas dire, mon tableau ne va pas au delà.

Anonyme a dit…

Ah non, pour le coup c'est la courbe qui se trompe : bébé faisait 3,735 kg pour 51 cm. C'est lui qui avait tout pris !
Et si les courbes avaient tout faux (comme les petits bâtons) ?
C'est juste un repère !

Maguy

Léti a dit…

Non, je fais 1.69 ou 1.70 selon les mesures.

Virginie a dit…

A moi !
1,67
avant 58
après ... 74

Namfarang a dit…

Rhooooo c'est pas drôle! Je ne peux pas jouer avec mes 174 cm!!!

Maï a dit…

Alors, alors...

Maguy : effectivement, tout faux !

Léti : je pensais que tu étais plus grande que ça. Il y a bien 83 kg/170cm dans le tableau, mais tu dépasses la limite supérieure du graphique ! Donc je suppose que ça donne un bébé d'environ 3,5kg. Encore une fois, la courbe se trompe.

Virginie : pour toi, un bébé de 3,3kg environ. Si je me rappelle bien c'est sous-estimé ?

Namfarang : Oui, complètement hors jeu ! ;-)

Pas très concluant en tout cas, ça ne sert pas à grand chose d'avoir cette courbe dans le carnet de grossesse...

Virginie a dit…

Ha oui tout faux puisqu'au final le "bébé" aussi appelé sumo faisait 4,068 kilos !

Anonyme a dit…

Bon je crois que je suis foutue car je fais 1m73 et je ne rentre donc pas dans le tableau !!! ...Pendant la grossesse, j'ai pris une dizaine de kilos environ et les bébés faisait respectivement 3,300 kg, 3,150 kg et 3kg450 pour la petite dernière !!! Gwen

Maï a dit…

En Thaïlande, pas de pitié pour les girafes ! ;-)

Guillaume a dit…

je connaissais les trompes mais pas la courbe1 :)

Namfrang a dit…

Girafe ... Girafe ...
+ 20kg pour sayam (3.330kg, 49 cm né à terme + 2 jours)
+ 18kg pour alyssa (3.090 kg. 47 cm née à terme - 18 jours dans placenta de 180g et 20cm (correspondant à 3 mois grossesse))

Girafe ... Girafe ...

Maï a dit…

C'est joli les girafes ! :-)