08 mars 2012

Le camp des éléphants de Lampang

Hier c'était un jour férié, Makha Bucha, qui commémore le sermon de Bouddha à 1250 disciplines. Quatre collègues et moi avons profité de l'occasion pour aller visiter le camp de conservation des éléphants de Lampang.

L'entrée coûte seulement 20 bahts (50 centimes). Des spectacles sont organisés 3 fois par jour (10h, 11h et 13h30). On trouve des spectacles d'éléphants un peu partout en Thaïlande, mais celui-ci est particulier : l'important n'est pas vraiment le divertissement mais il s'agit plutôt de montrer le travail traditionnel des éléphants. Donc pas de costumes chatoyants ou de musique de foire comme ailleurs, c'est beaucoup plus sobre. Nous avons manqué le début parce que nous sommes arrivés trop tard, mais je sais qu'ils font des démonstrations de déplacement de troncs d'arbres plutôt que des parties de foot. Il y a quand même de la place pour les loisirs, les éléphants font de la musique ou peignent (mieux que moi d'ailleurs, mais je crois qu'ils sont un peu aidés !)

Ensuite nous sommes allés à l'hôpital. Trois éléphants avaient des problèmes de pattes comme celui-ci. Un autre souffrait de conjonctivite, ou une maladie du même genre.



Puis direction la nurserie. Grâce à Kim qui faisait l'interprète nous avons pu discuter avec les soigneurs. 

Cette éléphante est enceinte de 17 mois, il lui reste encore 7 mois de gestation. Les bosses sur son ventre était assez impressionnantes ! Mais comme la peau d'un éléphant est très épaisse, on ne peut pas voir le bébé bouger à l'intérieur du ventre. A la naissance un bébé éléphant fait environ 60 kg. 



Le petit à côté n'est pas son fils.  Il a été séparé de son troupeau pendant un glissement de terrain et n'a jamais pu retrouver les siens, alors il a trouvé refuge au camp. Ils recueillent des animaux perdus, malades ou exploités.


Cet éléphanteau a 1 an et la semaine dernière il pesait 290 kg ! Il mange 8 litres de bouillie de lait et riz par jour et aussi des bananes, de la canne à sucre... La mère elle a besoin de 300kg de nourriture par jour. Chaque jour ils font 2 km de marche pour garder la forme et prennent un bain une fois par semaine.

Au camp ils commencent à dresser les animaux quand ils ont 2,5 - 3 ans.Pour les humains, ils proposent des stages pour apprendre à conduire les éléphants.

J'ai bien aimé cette visite, notamment le petit prix d'entrée et le fait que ce soit un centre de conservation et pas juste une attraction touristique, mais je pense qu'il y aurait des points à améliorer pour les touristes. Des panneaux explicatifs plus nombreux seraient vraiment les bienvenus. J'aurais été frustrée si on n'avait pu avoir aucun renseignements complémentaires. 

Ensuite, il faut vraiment y aller dès le matin pour pouvoir tout voir. On a loupé la baignade des éléphants, c'est dommage. Le dernier spectacle se finit vers 14h et c'est aussi l'heure de la dernière navette pour rejoindre le parking. Mais ce n'est indiqué nulle part. Évidemment nous avons pris notre temps, alors nous nous sommes retrouvées coincées. En fait on peut aussi marcher jusqu'au parking si besoin, mais on a un peu eu l'impression d'être abandonnées...

Et dernière remarque, il y a des balades à dos d'éléphant (500 bahts/demi-heure, on peut monter à 2), mais une bonne partie se fait dans le camp lui-même, c'est moins bien que la jungle !

(Merci à Maïté pour les photos, mon appareil était à Bangkok avec John pour sa remise de diplôme)

1 commentaire:

leo a dit…

c'est fou ce que ça mange... bon, vu la taille...
sinon, j'ai lu que des braconniers en avaient tué pas loin de 500 en Afrique (je sais plus dans quelle réserve) tout comme les rhinos d'ailleurs, ça fait pleurer une telle bètise