31 mars 2012

Zéro

Ayé, l'école est enfin fermée. Mais en fait non... Venez, je vous explique.

A la fin de chaque semestre, chaque élève se voit attribuer une note finale comprise entre 0 et 4. 4 c'est très bien, 0 c'est loupé. Il faut avoir au moins 1 pour passer. (J'avais déjà parlé des notes ici. Cette note finale est en quelque sorte le résumé des autres).

Pendant le mois de mars, les profs étaient censés organiser des cours de rattrapage pour les élèves ayant eu 0. Moi, j'ai refusé. J'ai mis huit 0 ce semestre, à des élèves qui ne venaient jamais. Au contraire, tous ceux qui ont fait preuve d'assiduité, même s'ils étaient complètement nuls et pénibles ont eu au moins 1, ce n'était pas très difficile à décrocher. Ces 8-là ont préféré aller à la pêche. Et on me demande ensuite de perdre mon temps à leur faire cours ? Ça va pas la tête ?

Quatre de ces élèves sont venus réclamer des cours. Je les ai renvoyé chez eux en leur disant qu'ils n'auraient pas de cours et garderaient leur zéro.

En fait je viens d'apprendre que je suis obligée de leur proposer quelque chose... Ils ont encore jusqu'au 10 avril pour se présenter devant moi. Ma position n'a pas changé, je ne ferai pas cours à ces élèves. J'ai donc changé de stratégie. J'ai préparé un devoir portant sur plusieurs points étudiés en classe pendant le semestre. Ils pensaient être assez intelligents pour pouvoir se passer du cours ? Alors qu'ils le prouvent ! En fait je sais qu'ils auront encore 0 (et c'est le but), et ce sera leur note finale. Non mais ! Comme on dirait au gouvernement, j'ai une obligation de moyen, pas une obligation de résultat.

Puisque l'école est officiellement fermée, les profs ne sont pas tenus d'y être en permanence. J'ai laissé mon numéro de téléphone sur mon bureau, les élèves m'appelleront s'ils veulent prendre rendez-vous (ça risque déjà d'en décourager certains). Mais dans les faits, je pense que j'irai à l'école de temps en temps, notamment l'après-midi, pour pouvoir profiter de la clim. L'été est arrivé, les températures difficiles à supporter avec.

5 commentaires:

Sonka a dit…

Là c'est sûr que tu peux vraiment faire ce que tu veux vu que tu sais que tu pars, mais si tu étais restée, n'aurais-tu pas dû transiger pour plaire à ta direction ?

Maï a dit…

Ils ne savent pas ce que j'ai prévu de faire. Je pense que même si j'étais restée, ça aurait pu passer.

Et puis j'ai oublié de dire que les élèves auront encore une chance de se rattraper l'année prochaine ! Ils pourront suivre le même cheminement avec la personne qui enseignera ce cours l'année prochaine. Personne qui, ne les connaissant pas, leur donnera sans doute 1 pour se débarrasser du problème !

Isis a dit…

On dirait que c’est un peu comme se battre contre des moulins à vent :( C’est bien triste, un tel système...

Léti a dit…

Ah oui, on donne zéro pour de bonnes raisons, mais ceux qui ont zéro doivent avoir une autre note... euh... ben autant noter de 1 à 4 alors ! pour économiser des heures supp à des élèves qui ne sont pas intéressés !
décidément, je ne comprends pas ce système !
Combien de temps te reste-t-il à faire ?

Maï a dit…

Les élèves ont jusqu'au 10 pour se manifester, on verra...

J'aurais pu (dû ?) mettre 1 à tout le monde, ça m'aurait évité tout ce trafic. Mais je considère que les absentéistes chroniques doivent être punis, et comme l'école ne fait rien... Et leur donner 1 juste parce qu'ils auront suivi 2h de cours en plus, ce n'est pas juste vis à vis de ceux qui ont fait l'effort de venir régulièrement.

Mais le but du système est, comme d'habitude, de sauver les apparences : on fait quelque chose pour les élèves en difficulté (hahaha), et l'école a de bons résultats et monte dans les classements nationaux (re hahaha)