04 avril 2012

La valise

En France, il y a 30 ans, les maternités fournissaient tout le matériel nécessaire aux jeunes mamans et leurs bébés. Maintenant elles fournissent des listes longues comme le bras de choses à apporter.

Et en Thaïlande ? Comme on ne m'avait encore rien précisé, j'ai posé la question. Pas besoin de calepin pour prendre des notes, la liste est très courte :

pour le bébé : 
- une tenue
- un bonnet
- des moufles (pour éviter les griffures) 

pour la maman :
- des produits de toilettes (dentifrice, brosse à dent...)

Et c'est tout ! Et on ne m'a pas dit de préparer mon sac un mois avant. Ça ne m'étonne pas d'ailleurs, je vois mal les Thaïes faire des préparatifs si longtemps à l'avance, ce n'est pas dans la culture locale. Donc je vais faire comme elles, au moment de partir pour la maternité on mettra ces quelques objets dans un sac, sans oublier l'appareil-photo, et c'est parti mon kiki !

Le séjour à la maternité dure 2 nuits/3 jours s'il n'y a pas de complications.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment, comment, tu n'as pas l'intention d'apporter :
32 babygros
78 bodies
223 paires de chaussettes
1248 bavoirs ?

Et des vêtements pour toi dans les mêmes proportions ?
Moi j'avais dû faire tout ça... J'imagine que tu n'auras pas non plus la supêêêrbe valisette carton bourrée de pubs et d'échantillons... Tu ne perds rien...

Maguy

Anonyme a dit…

Maguy , tu as fait une liste de premier avril !
des moufles par cette chaleur ? une petite paire de ciseau ou une lime pour manucure serait plus appropriée ? les bébés ne sont pas forcément agressifs ! bizarre ou bien faut il cacher les mains et les pieds des enfants .... ; et pour sortir de la maternité ? AM

Maï a dit…

La liste de Maguy est à peine exagérée, AM ! ;-)

Les moufles ne sont pas en laine mais en coton très fin. J'en ai vu assez souvent, bien plus que des chaussettes d'ailleurs.

Pour la sortie, je ne sais pas, la tenue est sans doute apportée après par la famille ?

GM a dit…

t'as pas intérêt d'oublier l'appareil photo et ton portable pour nous annoncer la nouvelle !!!

Maï a dit…

Oui, d'ici là il faut qu'on s'occupe de garder les batteries chargées et assez de crédit sur les téléphones !

Virginie a dit…

Et n'oublies pas le paquet le fraise tagada !

Virginie a dit…

Je viens d'apprendre le mot "babygros" grâce à ton blog. En fait c'est un pyjama. Et pourquoi il faut des bavoirs ?

Maï a dit…

Pour nettoyer la bave des bébés qui mangent des fraises tagada !

Anonyme a dit…

le téléphone/photo n'est pas offert en cadeau-bébé ?

Maï a dit…

Pas à ma connaissance !

Léti a dit…

Ah le trousseau de naissance ! ... Tu ne manques rien, vraiment ! Et je confirme pour AM que Maguy n'a pas exagéré, ou à peine !
En 2010, j'avais un sac de voyage pour le bébé, et un sac à dos pour moi... il fallait même amener les couches ! Finalement elles ont été fournies sur place, mais j'avais mon stock perso à ramener à domicile.
Une maman en même temps que moi a accouché avec 1 mois d'avance. Le papa a passé le temps de maternité à courir les magasins et copains fournisseurs pour fournir la gigoteuse (ou douillette ou nid d'ange), les pyjamas, les langes, etc.... Démarrage un peu précipité !

Maï a dit…

Bientôt il faudra louer des semi-remorques pour aller à la maternité !

Namfarang a dit…

Je réponds a anonyme pour les moufles : les premieres semaines il ne faut pas couper ou limer les ongles de bb, trop mous et fragiles! Donc les moufles en coton léger sont mieux - y compris en occident (j'ai jamais mis aux miens mais ils se griffaient un peu) quand j'ai voulu couper un ongle à no 2 à son premier mois, j'y ai coupé un bout de doigt avec et elle a eu mal ... L'ongle mou est collé à la peau.
Quand aux listes ...

GM a dit…

check list :
3 chemises de nuit (si possibles ouvertes sur le devant
si vous allaitez)
1 robe de chambre et des chaussons pour vous
déplacer dans les couloirs
2 serviettes et gants de toilette
Slips en filets (par exemple Surgifix)
Savon liquide doux et désinfectant (par exemple saforelle )
Serviettes hygiéniques très absorbantes
1 sèche cheveux qui servira pour vos cheveux mais aussi pour les soins de l'épisiotomie éventuelle
Sopalin
1 brumisateur pour vous rafraichir et pour le soin de vos seins
Votre trousse de toilette : savon, shampoing, dentifrice, brosse à dent, brosse à cheveux, eau de toilette, thermomètre...
Votre dossier :
- carnet de santé
- livret de famille
- carte de groupe sanguin avec facteur Rhésus
- numéro d'allocation familiale
- résultat d'analyse + fiche d'anesthésiste
- carte de sécurité sociale
De quoi vous divertir : un appareil photo, des journaux, un livre, votre carnet d'adresse,.
si tu allaites :
2 soutiens-gorges d'allaitement + coques d'allaitement
Compresses
1 tube de pommade (par exemple Calendula) à appliquer régulièrement sur les mamelon
1 antiseptique à appliquer sur les mamelons après la tété
pour bébé :
6 body
6 pyjamas ou grenouillères en coton
2 brassières de laine
1 châle en laine pour bébé
4 paires de chaussons ou chaussettes
1 tenue pour sortir
2 serviettes de toilettes
5 bavoirs
8 couches en tissus
1 nécessaire de toilette comprenant savon, shampoing, lait, coton, lingettes, crème pour les fesses, brosse à cheveux
1 boite de change complet
(3kg-5kg)

C'EST OK !!!!!

Virginie a dit…

Et bon... je ne suis pas d'accord. Pourquoi est ce qu'il faudrait être en pyjama toute la journée ? Dès le deuxième jour je m'habillais normalement la journée.
Et l'antiseptique pour les seins je ne vois pas l’intérêt. Je n'en ai jamais utilisé. Bébé n'a pas la bouche pleine de vilains microbes qui te rongeront les boobs.
Par contre je te conseille de prendre un bouquin pour passer le temps.

Maï a dit…

Je n'ai même pas de pyjama, alors je ne risquais pas d'en apporter !