11 avril 2012

Wat Chamathewi

A Lamphun, comme dans toutes les villes thaïes, il y a beaucoup de temples. J'ai même l'impression qu'il y en a plus qu'ailleurs, mais c'est peut-être parce que j'ai eu plus de temps pour les remarquer. 


Hier nous sommes allés visiter le temple consacré à Chamathewi, l'ancienne reine. L'élément le plus remarquable est le chedi Ku Kut. Son histoire n'est pas attestée, mais il remonterait au XIIème siècle et aurait été rénové au XIIIème. Il abriterait les cendres de la reine Chamathewi


Juste à côté se trouve un autre chedi dont on sait encore moins de choses mais qui date vraisemblablement de la même période.

A l'intérieur du temple, c'est classique : kitsch, très doré et chargé


Dans l'enceinte du temple on peut aussi admirer cette magnifique maison. Peut-être celle du père abbé ?  Mais je ne sais pas si elle est utilisée

Par contre la partie de gauche est consacrée à la reine Chamathewi.



Certains panneaux sont traduits en anglais. C'est bien pratique pour ceux qui ne lisent pas le thaï. Mais ils ont écrit les dates avec les chiffres thaïs en en années bouddhistes. Donc c'est complètement illisible pour les visiteurs non-thaïs. Pas évident de savoir que ๒๔๖๗ c'est 1924 (2467 de l'ère bouddhiste) !







Aucun commentaire: