09 avril 2012

Stop burning

Tous les ans, au sortir de l'hiver, le nord de la Thaïlande est touché par de gros problèmes de pollution. Ils sont causés par des feux, le plus souvent intentionnels (pour préparer les champs). Fin mars, 240 000 personnes avaient consulté un médecin pour des troubles liés et certains vols avaient dû être annulés. Lamphun est dans la zone concernée, mais on a été moins touchés que Chiang Mai ou Chiang Rai. Certains jours le brouillard de pollution était bien présent, mais on n'en a pas souffert. 

Maintenant ça va mieux, on a eu un peu de pluie ces derniers jours, ça assainit l'atmosphère.

Il y a quelques semaines, le gouvernement thaïlandais avait essayé de rejeter la faute sur les paysans birmans et laotiens. Ce qui était totalement ridicule puisqu'il suffit de se promener dans la campagne pour voir que les Thaïs aussi brûlent leurs anciennes cultures. 

Ce week-end j'ai découvert les affiches. Bizarres, les affiches. A gauche c'est Yingluck, première ministre, et à droite le directeur du comité anti-feu. Ça c'est normal, les Thaïs aiment bien mettre des personnalités sur les affiches.


Évidemment une affiche est toujours sujette à interprétation, on peut y voir différentes significations. Mais n'est-ce pas étrange d'avoir mis des immeubles modernes sur une affiche s'adressant aux agriculteurs ? Ce que je comprends c'est : "arrêtez de brûler vos champs, vous affectez Bangkok !" Sympa pour les premiers concernés, ceux qui vivent à la campagne... 

Et vous, vous y voyez quoi ?

4 commentaires:

Beaumont a dit…

Ca fait un peu ville contre campagne, mais si ça vient effectivement des paysans et que ça empêche les citadins de respirer, c'est logique aussi.

Ce qui me choque plus c'est la place centrale de l'anglais sur l'affiche. Finalement ça devient une affiche de propagande où on dit aux touristes : vous voyez, on leur dit d'arrêter !

Maï a dit…

Tu as tout à fait raison pour l'anglais !

Pour la ville, c'est vrai que la pollution affecte beaucoup Chiang Mai. Mais ce n'est pas Chiang Mai sur cette affiche, d'après moi, c'est Bangkok, qui n'est pas affectée du tout. Le symbole est très différent je trouve.

Anonyme a dit…

on peut y lire aussi : arrêtez de mettre le feu et partez vivre en ville où la vie parait plus belle ? économiquement peut être y a t il trop de paysans en thaïlande ? l'écobuage est une méthode de pauvres pour se débarrasser des plantes par le brûlage après la récolte et installer rapidement une nouvelle culture , les pays riches disposent de machines puissantes pour faire le travail ; ceux qui mettent le feu respirent la fumée avant les autres ! et avec l'évolution de l'agriculture beaucoup de matières plastiques et autres détritus sont brûlés dans le même temps provoquant une pollution plus importante que les seules plantes . AM.

Maï a dit…

De plus en plus de gens travaillent en ville, mais je n'ai pas l'impression que le gouvernement encourage spécialement l'exode rural.