28 avril 2012

40 ou 41 ?

La médecine n'est pas une science exacte. Et la grossesse n'a pas encore livré tous ses mystères. Selon les pays, beaucoup de choses divergent, même dans le corps médical. Ainsi, on considère en France qu'une grossesse dure 41 semaines d’aménorrhées. Or, dans beaucoup d'autres pays (peut-être même la majorité), Thaïlande y compris, la durée est fixée à 40 semaines.  Pourquoi la France compte-t-elle différemment ? Je n'ai pas trouvé de réponse... Ce site donne des indications sur les modes de calcul, mais pas sur le pourquoi de la différence. Peut-être que les Français voulaient juste se distinguer !

Toujours est-il que les docteurs ici ont prévu un accouchement vers le 7 mai, alors qu'en France on m'aurait dit le 14. Alors, laquelle de ses cultures Fest-noz va-t-il privilégier ? A moins qu'il n'arrive avant, mettant tout le monde d'accord. Il a le droit maintenant. Même si nos aventures avec le visa ne sont pas encore terminées (je vous en reparlerai la semaine prochaine), le dossier est déposé et donc nous sommes fin prêts pour accueillir le bébé.

15 commentaires:

Yo a dit…

Ici Raphaël est arrivé trois jours après le terme "normal" de la grossesse. Et les médecins ont finalement déclenché l'accouchement. Fest noz devrait donc pointé le bout de son nez assez vite :)

Maï a dit…

Je n'ai pas compris le lien de cause à effet, mais d'accord ! ;-)

J'ai oublié de dire que quelle que soit la longueur prévue, ça ne change rien. En France on laisse jusqu'à une semaine pour les dépassements de terme, ailleurs ça va jusqu'à 2 semaines.

Anonyme a dit…

le dépassement de terme est au choix de chaque établissement, donc par exemple à Blaye, la politique c'est 4 jours après terme, alors qu'à 30 kms de là on ne tolère que 2 jours...
Emma

Yo a dit…

Je voulais dire par là que quelque soit le nombre de semaine, il devrait de toute façon plus tarder, maintenant en relisant mon poste, c'est vrai que ce n'est pas très clair... ahaha :) C'est le donc qui n'avait rien à faire là... j'avais mis une autre phrase avec laquelle le donc collait bien..; mais j'ai oublié de retiré le donc après correction :)

Léti a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Léti a dit…

Eléonore est née selon le calendrier thaï ! Tu seras absente de la maison combien de jours ? Ca aussi, ça varie vraiment d'un établissement à l'autre (d'un pays à l'autre ?).

Maï a dit…

Trois jours si tout se passe bien.

J'ai compté large pour le dépassement, c'est sûr que ça dépend des établissements et des docteurs.

Anonyme a dit…

Mon frère est né quinze jours après le terme prévu, en 1971. Aujourd'hui je crois qu'on ne laisse plus les bébés au chaud si longtemps !

Maguy

Anonyme a dit…

pour le choix du prénom , le film " le prénom " c'est bien mais çà ne te laisse plus le temps de le voir , jabadao associé à fest noz : c'est pas mal . traduit en breton : evid dibad an año bihan ar film " le prénom " , zo mad nemed peuz ket amzer awalh ken d'a weled anehan , jabadao gand fest noz n'e ket fall . AM.

Maï a dit…

Hier soir il y avait une gavotte (YF Kemener et je ne sais plus qui) à la radio et il s'en donnait à cœur joie, c'est vrai qu'on aurait pu le nommer Jabadao. Mais non, le prénom breton est choisi, le prénom chinois a priori aussi, on n'aura pas besoin du film !

leo a dit…

"fest-noz" c'est vraiment super et plein d'amour à mon sens... maintenant s'il fait la fête comme Thomas qui n'arrêtait pas de prendre le ventre de sa maman pour un terrain de sport, une piscine où il bougeait sans arrêt, va falloir lui dire de se calmer... nous on arrivait pas à lui mettre une sonde, ça a finit sur le paupière au lieu du front, allez les derniers milles mètres pour lui :)))

Maï a dit…

Je ne peux pas faire de comparaisons, mais je ne crois pas qu'il soit très excité en général. Il bouge mais pas tout le temps. Et il ne me fait pas mal, c'est le principal, un bon gars ! ;-)

Namfarang a dit…

Ah ah "un bon GARS"?
Ici le jaune cassé est venu à terme + 3 jours donc totalement normal et la blanche est venue avec 2 semaines d'avance!
On peut les laisser jusque 2 semaines en plus mais c'est au cas par cas en fonction de plusieurs éléments mais pas toujours adéquats (je ne développerai pas avant la naissance de ton bon gars)

Bisous

Maï a dit…

Donc en Suisse vous comptez 40 semaines aussi ?

Oui, oui, un gars, on l'a annoncé depuis un moment ;-)

Namfarang a dit…

Ah j'avais loupé l'annonce "gars" pardon!!!

On compte 39 semaines en suisse- 37 étant considéré "à terme" = on ne dit pas que le bébé est prématuré!

Bisous de dernière ligne droite