21 avril 2012

Accouchement à la thaïe

Fest-noz est maintenant à terme, il peut se montrer quand il veut. Mais comme je n'ai toujours pas réglé l’extension de mon visa, malgré 2 visites à l'immigration (ils ne sont pas capables de se mettre d'accord entre eux), nous lui demandons un peu de patience avant de se décider. Ce qui semble aller contre une tendance très prononcée en Thaïlande, qui est de planifier des césariennes de convenance. Un tiers des bébés thaïs naissent par césarienne, alors que l'OMS considère qu'on ne devrait pas dépasser 10 à 15%. Mais beaucoup de Thaïs souhaitent que leur bébé voit le jour à une date précise. Un jour férié par exemple, c'est de bon augure. Une de mes collègues a fait ça, elle a demandé à ce que sa fille naisse le 16 janvier, le jour des professeurs. Ou alors une date choisie par un moine en fonction de divers paramètres. Bien entendu, ni John ni moi ne souscrivons à ces pratiques. Si césarienne il doit y avoir, ce sera pour raison médicale uniquement.

Pour ce qui est de l'accouchement, d'après nos informations le premier rôle d'accompagnement est laissé aux sages-femmes et infirmières, comme en France. Le docteur n'intervient que dans les cas les plus difficiles. Par contre, si on a un docteur préféré ou si on veut qu'il soit là pour se rassurer par exemple, on peut le payer pour qu'il vienne. A l'hôpital de Lamphun ça coûte environ 3000 bahts (75 euros). L'accouchement sans complication coûte lui environ 10 000-12 000 bahts, et est remboursé intégralement par la sécurité sociale.

Par contre les chambres privées ne sont pas remboursées, évidemment. Je vous avais déjà parlé de mon refus d'aller en salle commune avec des dizaines d'autres dames. Mais ces derniers temps John essaye de me faire changer d'avis. Par pour une question d'argent, mais parce que des personnes bien informées (les infirmières, sa mère...) considèrent que la salle commune c'est mieux car les docteurs sont à côté. Mais c'est hors de question pour moi de passer 3 nuits et 3 jours là-dedans ! John sera là, s'il y a un problème il courra chercher quelqu'un, ce n'est pas comme si les chambres privées étaient à 3 km... En France il n'y a pas un médecin dans chaque chambre !




22 commentaires:

Anonyme a dit…

ar skïant a zo ganeoh : deoh da veva eno ; john hag e vamm zo diouz ar vro ha gav gwelloh beza asambles gand ar re all ( spered ar stroll ) , an trouz ne zirenk ket aneze . dibab an dervez da wilioudi glefe be a eneb ar spered boudhiste koulskoude ? AM

Maï a dit…

Abaoe pell ne glot ket ken ar bouddhism e Thailand gand ar pez noa laret Bouddha... Siwaz !

leo a dit…

bon courage Maï, tu verras ça se passera bien :yoda:

Maï a dit…

Merci !

Pour le moment ça ne m'inquiète pas. Je ne me fais pas d'illusions non plus, ça fera mal, mais c'est pas comme si j'étais la première à y passer ! ;-)

leo a dit…

ça fera mal sans doute oui, mais je me rappelle Jacqueline qui disait être très déçue de son deuxième accouchement qui pour des raisons d'urgence a dû être fait par cesarienne...

Sonka a dit…

Et la péridurale ? Existe ? Courante ? Prévue ?

Maï a dit…

Je n'ai pas encore posé la question, ces derniers temps je ne tombe que sur les docteurs que j'aime pas, ia n'invite pas au dialogue... Mais la péridurale n'empêche pas de souffrir pendant un bon moment quand même.

leo a dit…

ben alors... y vient ? :)
maintenant péridurale je suis contre, bon en fait c'est pas moi qui accouche...
allez John tiens nous au courant, et si comme moi les infirmières te donnent un sandwich jambon/cornichons pour tenir ça va le faire (oui, parce que c'est bien dûr pour nous...) hihihi !

Maï a dit…

Non, il ne vient pas, il n'a pas le droit ! Je retourne à l'immigration le 26, si tout se passe bien il aura le droit d'arriver après. Mais pas avant !

leo a dit…

très dommage, pour moi c'était un moment important de ma vie, un souvenir inoubliable, (pour un peu je le referai), maintenant le fait de couper le cordon ça m'a marqué, surtout au niveau du bruit, et retirer la poche... mais il faudrait en parler en privé :)))

Anonyme a dit…

Ale, ema an traou o tostaad ! Mad-tre eo pas beza nehet gand ar gwilioudi : ar gwella kuzul 'oa bet roet din a oa pas beza nehet peogwir e oar ar horv ar pez 'neus d'ober. Pa zoñjan, e oa heñvel a-walh deuz eun "épreuve sportive" : kalz startijenn da lakaad e-barz... hag eur vedalenn aour er fin !! Evidon avad e oa bet pouezuz beza sioul en eur gambr war-lerh.

Maguy

Isis a dit…

Mais la salle d’accouchement est privée, quand même, non ?

Anonyme a dit…

Plijus eo ar pez a lavar Leo... (péridural + cordon...) Evidon war ar prinsip, ma peus uterus ebet 'peus netra da lavar !

Arabat selaou an dud grit evel 'vez santet ganeoh.

Ha gwir eo, gwelloh eo beza trankil 'barz eur gambr.

Ne gomprenan ket afer ar visa. Eul liamm a zo gand ar babig ?

Kalon ! pokou !

Gwen

Maï a dit…

La salle d'accouchement sera privée si j'ai de la chance... Sinon il pourra y avoir 2 autres personnes.

N'eus liamm ebed etre ar visa hag ar babig. Nemed, ne meus ket c'hoant koll eun devez e Chiang Mai gand eur hrouadur bihan toud. Ha n'on-eus oto ebed. Kalz esoh eo deom beaji bremañ eged e vo goude ganedigez Fest-noz. Ha dreist oll, red eo din hiraad ma visa araog fin ar miz. Ma ne ran ken (peogwir emaon en ospital da skouer) e vin "sans papiers" hag e vo red din paea...

leo a dit…

c'est un peu codé les réponses :( dommage

Namfarang a dit…

Oh oui couper le cordon c'est super symbolique.
Je l'ai faite seule pour Sayam et je n'ai jamais oublié.
J'espérais que papa et moi le ferions ensemble (comme pour un gâteau de mariage) pour Alyssa mais mon cordon a cassé et du coup personne n'a pu le couper.
J'ai eu un accouchement avec péridurale et un autre sans.
Celui avec c'était devenu nécessaire par la force des choses. Mais j'ai pour principe de ne pas raconter mes accouchements avant qu'une femme soit sur le point de le faire - alors on en parle volontiers après que ton petit bébé soit né.

Ceci dit, je suis ravie d'avoir pu accoucher SANS et les sensations sont complètement différentes quand on repense à ce jour, des mois après.

Mais là aussi je préfère en parler après la naissance de ton petit amour.

Chaque naissance est différente, même lorsque les paramètres sont pareils (genre accoucher de la même manière, dans la même maternité etc ...).

C'est un moment intense dans toutes les dimensions ... roooo voilà un sujet qui me rend bien bavarde

Et oui comme léo, dommage que souvent y'a des signaux de fumée sur ton blog, je suis ravie de ne pas être la seule à ne pas en comprendre les codes.

Maï a dit…

Ce n'est pas codé, nous nous exprimons simplement dans une des langues que nous utilisons naturellement pour communiquer. C'est une volonté de faire vivre le breton, pas de dissimuler quoi que ce soit !

Par contre c'est vrai que comme Leo a été cité, c'est bien qu'il sache pourquoi. Gwen a donc écrit, en réponse à "je suis contre la péridurale", qu'une personne sans utérus n'avait rien à dire.

Merci à tout le monde pour vos encouragements ! :-)

Namfarang a dit…

Meuh on a bien deviné que c'est du breton et que c'est dans votre habitude ;-)
Je n'ai pas voulu critiquer, loin de là - ça rend juste dommage car ça limite les débats et discussions - mais de nouveau ce n'est pas une critique.

J'ai un utérus, j'étais contre la péridurale - mais j'ai du la demander pour l'accouchement de sayam (au dernier moment) - après coup je suis contente de l'avoir eue, sans elle, c'était césarienne (et ça je ne suis pour qu' cas de forte nécessité).
5 ans après la naissance de sayam j'ai encore des séquelles de la péridurale mais je suis super contente de l'avoir eue à la place de la césarienne qu'on commençait à envisager. Tout autant que double ravie d'avoir pu accoucher dans l'eau et sans péri y'a 4 mois!

C'est un moment qui appartient à chaque personne, tout comme le débat de l'allaitement ... Mais celui-la on en parlera en temps voulu!

Repose toi un Max entre 2 karaokés

Maï a dit…

Figure-toi que la voisine qui écoute la radio à fond toute la journée est en vacances depuis une semaine, je revis ! Et les voisins karaokés sont très calmes aussi (d'habitude ils chantent pour couvrir la radio de la voisine peut-être ?). Je crois que je vais pleurer quand elle reviendra :-(

Namfarang a dit…

Oh comme je te comprends! Chez nous ce n'étais pas le karaoké (quand on vivait sur le continent), mais le mec qui réparait les motos toute la nuit.

Je n'avais pas "d'hormones" de femme enceinte, mais je suis une mamiphère qui protège sa progéniture alors c'est un peu pareil :-)))

COURAGE!

Yo a dit…

Je vais venir voir tous les jours maintenant pour me tenir au courant de l'arrivée de "Fest Noz"
Avec un surnom pareil tu vas accouché en milieu de nuit ... :D

Maï a dit…

Ah oui tiens, je n'y avais pas pensé. On lui préparera de la soupe à l'oignon aussi !