16 avril 2012

Songkran se termine... enfin !

Songkran c'est le nouvel an thaï. Un événement qui partage les habitants du royaume. De façon générale les jeunes et les touristes l'adorent, les plus vieux attendent qu'il passe. 

C'est vrai que la perspective de batailles d'eau géantes quand la chaleur nous accable c'est attirant. Mais quand on doit sortir de chez soi pour tout autre chose et qu'on sait qu'on sera invariablement trempé, c'est déjà moins séduisant. C'est pour ça qu'une bonne partie des Thaïs fait des stocks pour 3 jours et évite de sortir de mettre le nez dehors. C'est notre cas. D'autant que circuler en deux-roues peut être très dangereux à cette période. Chaque année des gens sont déséquilibrés par les lancers d'eau.

D'ailleurs Songkran détient le triste titre de la fête la plus endeuillée. L'année dernière 271 personnes ont été tuées et 3476 blessées dans des accidents de la route. Abus d'alcool, non-port du casque sont les principaux facteurs.Le gouvernement espérait une baisse du nombre de morts. Hier on en comptabilisait déjà 210, il reste encore 3 jours.

J'ai également lu ce matin que des personnes sont mortes à cause de disputes pendant les batailles d'eau. Par exemple, un homme qui se rendait à des funérailles s'est plaint d'avoir été aspergé. L'arroseur, pas content d'être rabroué, l'a suivi et poignardé !

C'est vraiment dommage quand la fête tourne mal ! Alors que faire ? 

A mon avis, les batailles d'eau devraient être organisées dans des endroits délimités, parcs, cours d'école, etc. Comme ça ce serait plus facile d'assurer la sécurité des lanceurs d'eau et la sérénité des autres. Ce serait sans doute bien aussi de revenir un peu aux fondamentaux de la fête, à savoir un temps familial où les plus jeunes montrent leur respect aux anciens, mais je crois que ça va être difficile de revenir en arrière maintenant ! 

Et puis, si on pouvait éviter les karaokés à 7h30 le matin, ça m'arrangerait bien ! Comme c'est une période de fête les Thaïs poussent le volume encore plus fort que d'habitude, c'est aussi un aspect assez pénible de Songkran. Même John commence à se dire que ses compatriotes font trop de bruit ! 



Mise à jour du 19 avril : 320 personnes sont mortes, soit 18% de plus que l'année dernière. 3320 accidents. 39% des accidents mortels ont été causés par l'alcool.

2 commentaires:

Isis a dit…

Eh ben dis donc ! o_o C’est du même niveau que les traditionnelles voitures brûlées la nuit de la St Sylvestre chez nous... un cran au-dessus, tout de même ! Moi qui me plaignait du bruit le soir du 14 juillet quand j’habitais à Paris, je compatis entièrement à ta souffrance. Tu quittes quand, la Thaïlande, déjà ? :-)

Maï a dit…

D'ici quelques mois j'espère !!

Merci de compatir :-)