28 mars 2012

Le petit cuisinier

Depuis une semaine maintenant John travaille dans un restaurant. Ça faisait plusieurs mois qu'il y pensait, il voulait apprendre à confectionner plein de plats thaïs. Et au lieu de prendre des cours, il a préféré se faire embaucher en cuisine. Pour le moment il est très content. Alors qu'il n'est qu'aide de cuisine, ses collègues le laissent manier le wok, donc il apprend très vite.Et moi j'en profite à la maison !

Par contre les conditions sont proches de l'esclavage. Il travaille 9h par jour, 7 jours par semaine ! Ça c'est pour le premier mois, normalement ensuite il aura un jour de repos par semaine. Par contre ses collègues, trois femmes, travaillent elles de 8h à minuit tous les jours, sans aucun repos ! C'est complètement fou ! Et ce n'est pas le rythme très cool de certains emplois thaïs, en cuisine il faut s'activer, le restaurant marche bien et reçoit des clients tout au long de la journée. 

En plus de ça, il a appris hier que s'il est absent un jour mais ne fournit pas de certificat médical, on lui retire deux journées de salaire ! Il faudrait donc travailler gratuitement ? 

Et tout ça pour la somme dérisoire de 170 bahts par jour, 4 euros (pour comparaison, je gagne environ 1200 bahts par jour à l'école). 170 bahts c'est le salaire minimum à Lamphun, il varie selon les provinces. Heureusement, les pourboires, assez nombreux sont partagés entre tous les employés, donc John reçoit sa part aussi. 

Je lève mon chapeau à tous ces Thaïs qui travaillent dans de telles conditions, ils ont vraiment du mérite !

Voir la mise à jour dans les commentaires. 

9 commentaires:

Maï a dit…

Mise à jour : hier John a dû quitter son travail pour aller faire des démarches administratives à Bangkok. Comme il n'a pas fini le mois, il ne sera pas payé du tout pour ses 60h de travail !!

Il pourrait y retourner à partir du 1er avril, mais avec un bébé susceptible d'arriver avant la fin du mois, il prend le risque de travailler pour rien encore une fois !

Anonyme a dit…

travailler plus pour ne rien gagner , " gagnant - gagnant " .... le courage n'est pas toujours valorisé dans votre pays non plus !

Sylvie a dit…

truc de fou, c'est incroyable de voir des choses comme ça!!!!

Maï a dit…

Profitez bien des lois sociales en France/Europe ! Tout le monde n'a pas cette chance...

leo a dit…

ça me fait penser à ma commande de plats vietnamiens de hier, un très bon traiteur dans une galerie marchande de Strasbourg, une jeune fille demandait à l'employée, "je voudrais travailler chez vous, comment c'est ?" grimace de la vendeuse et murmure... "trop de stress" et effectivement je voyais la "mère" vietnamienne surveiller de très près depuis la porte de la cuisine, là aussi travail pas trop cool... même en France

Maï a dit…

C'est vrai qu'en France tout n'est pas rose. Mais cette employée est payée au SMIC minimum, elle a des jours de congés par semaine... Je crois qu'on ne peut pas comparer les situations dans les deux pays.

leo a dit…

à titre de comparaison, 4 nems imperiaux, 10 raviolis de crevettes frits, 12 petites brochettes de poulet, 1 petit pied de porc caramelisé, une barquette de nouilles et une barquette de riz nous a fait si je convertis bien 2500 bath, combien celà couterait il chez toi ?

Maï a dit…

60 euros ?

C'est difficile de comparer, je n'achète pas ce genre de choses ici. Mais je suppose que ça ne serait pas plus de 8 euros dans un resto de rue.

En équivalent SMIC, ça fait plus de 15h de travail en Thaïlande, moins de 10 en France.

Yo :) a dit…

Pff je suis vert pour John...