05 octobre 2011

Des notes par dizaines de milliers

Je sais qu'en France les profs n'aiment pas l'épreuve du bulletin de note. Devoir reporter les notes et trouver des appréciations pour tous les élèves, c'est assez rébarbatif. 

Mais je crois qu'ils sont loin de s'imaginer que dans d'autres pays, c'est bien pire. En l'occurrence, voici l'exemple de la Thaïlande.

Voici les notes que je dois attribuer pour chacun de mes élèves deux fois par an :

- un examen mi-semestriel 
- un examen final
- 3 notes pour chacune des trois unités d'enseignement. La première doit correspondre à la connaissance, la deuxième au processus d'acquisition et la dernière à l'attitude.
- 8 notes pour les critères suivants : patriotisme, honneur, comportement, attention, économie suffisante (la philosophie économique et environnementale du roi), devoirs, culture thaïe, sens du service.
- 5 notes pour les aptitudes à la lecture.

Vous trouvez que c'est trop ? Attendez, je ne vous ai pas encore tout dit.

J'ai 703 élèves, dont 44 que je vois dans deux cours, ce qui fait l'équivalent de 747 élèves. Soit 13 446 notes à donner chaque semestre.

Je ne vois la majorité de ces élèves que 50 minutes par semaine au maximum. Les élèves étant toujours en retard, je table plutôt sur 40 minutes. De plus pendant 6 semaines, les cours ont tous été raccourcis de 10 minutes, ramenant la durée utilisable à 30 minutes. Je n'ai donc absolument pas le temps de faire toutes les évaluations nécessaires à l'établissement de 18 notes.

Mes cours comptent en moyenne 50 élèves.

A ce jour, je ne connais pas encore tous les visages, encore moins les prénoms. Bien entendu j'ai repéré certains bons élèves et certains très mauvais et/ou perturbateurs. Mais ceux du milieu, inconnus.

Les élèves étant loin de pouvoir débattre de grandes idées en anglais ou en français, comment puis-je évaluer leurs connaissances de l'économie suffisante ou leur patriotisme ?

A part pour les cours de français, qui ne m'occupent que 4 heures par semaine, je ne donne que des cours d'expression orale. Comment puis-je évaluer les compétences en lecture ?

En conclusion, il y a des gens quelque part qui marchent sur la tête ! 

Mais rassurez-vous, j'ai tout terminé. Mes 13 446 notes sont entrées dans l'ordinateur. J'ai dû utiliser un peu de magie, mais chuuuut, c'est une autre histoire !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

avant l'ordinateur , il y avait la technique de l'escalier pour les notations ....AM

Maï a dit…

Noter, ce n'est pas vraiment un problème, c'est plutôt les notes qui n'existent pas qui sont difficiles à entrer dans l'ordi !

Anonyme a dit…

Eun aspirin 'po ?

;-)

Maguy

Maï a dit…

Me mo ket, echu eo, med John no marteze ! Ema o klask dastum e notennou bremañ. Pep hini d'e dro !

Yo :) a dit…

Ahaha je peux avoir ton tour de magie stp, j'ai des évaluations à faire dans les prochaines semaines,

Excel --> recopie vers le bas avec incrémentation auto :D

Maï a dit…

Je n'ai pas de tour de magie pour les évaluations, celles-là, il faut toujours les préparer et les noter. Par contre, d'une note on peut en faire 3, ou 4, ou 5... ;-) Et pourquoi pas un coup de pouce d'Excel en effet.

Anonyme a dit…

hey there maiwennthai.blogspot.com owner found your blog via yahoo but it was hard to find and I see you could have more visitors because there are not so many comments yet. I have discovered website which offer to dramatically increase traffic to your site http://xrumer-service.com they claim they managed to get close to 4000 visitors/day using their services you could also get lot more targeted traffic from search engines as you have now. I used their services and got significantly more visitors to my website. Hope this helps :) They offer best services to increase website traffic Take care. Jeremy