28 février 2012

Funérailles, conduite et escaliers...

Suite à mon message sur les recommandations alimentaires aux femmes enceintes en Thaïlande, voici quelques autres croyances. 

Comme partout, on conseille d'éviter les activités physiques difficiles comme porter des lourdes charges. Ce qui est moins commun c'est que cette restriction s'étend jusqu'à la conduite automobile. C'est vrai qu'étant donné le style local c'est plus sportif que dans d'autres pays, mais quand même...

Les femmes enceintes ne peuvent pas assister à des funérailles, ça risque de faire du mal au bébé. Cependant, si elles décident d'y aller, porter une broche peut éloigner le mauvais sort. 

Il est recommandé de ne faire aucun préparatif ni achat avant la toute fin de la grossesse. S'y prendre trop à l'avance pourrait provoquer la mort du bébé. 

S'asseoir dans les escaliers bloquerait l'accouchement et enterrer quelque chose dans le sol le rendrait plus difficile. 

Quant à l'activité sexuelle pendant la grossesse, elle fait l'objet de superstitions opposées : certains pensent que le sperme peut rendre le bébé plus fort, tandis que d'autres estiment que c'est une activité trop physique qui peut provoquer des fausses couches.


11 commentaires:

Anonyme a dit…

à l'époque de ta naissance il était mal venu de préparer la chambre du bébé avant la naissance : superstitions bretonnes disait on ( je crois qu'on n'en avait pas tenu compte ? )et surprise il y a peu j'ai entendu des personnes de mon âge faire la même réflexion : il ne faut pas préparer la chambre trop à l'avance....il y a des croyances qui ont la vie dure ... de part le monde en fait . Et par ici la voiture 2 cv citroën avait la faveur des femmes enceintes qui voulaient hâter l'accouchement : " va faire un tour en 2cv : qui ne l'a pas entendu du temps de la voiture célèbre pour ses suspensions à nulles autres pareilles .AM

Anonyme a dit…

Oui, j'ai entendu dans ma famille ce conseil, ne pas commander par exemple le berceau à l'avance. Mais je pensais qu'il s'agissait d'une habitude datant de l'époque où la mortalité infantile était élevée, plutôt que d'une superstition ? Un peu des deux sans doute ! Dans tous les pays les croyances ont la peau dure !

Maguy

Maï a dit…

Pour la voiture, apparemment c'est juste la conduite qui pose problème, en tant que passagère, ça va !

Maï a dit…

Au sujet de ma naissance : la chambre était prête, mais il ne fallait pas faire le lit en avance !

iubito a dit…

En Inde c'est pire les superstitions. D'après des amis...
- première grossesse la mère ne doit pas le révéler au père : c'est un jour où il nous dit "je comprends pas, ma femme est un peu malade ces temps-ci, fatiguée, nausées...", on lui a appris qu'il allait être papa! Bien évidemment sa femme le savait.
- Faut pas regarder une éclipse sinon malformations
- La mère doit porter un anneau de verre et il ne faut pas qu'il se casse, etc, etc.

Maï a dit…

Dans la famille de ma collègue d'origine indienne ils sont plutôt du genre à annoncer la grossesse à toute la ville dès que la petite ligne rose apparaît sur le test.

Isis a dit…

«  Pour la voiture, apparemment c'est juste la conduite qui pose problème, en tant que passagère, ça va ! »

Pendant ma grossesse, je peux te dire que je préférais largement conduire que d’être simple passagère....! Je crois que ça vient du fait qu’on anticipe mieux les cahots et autres à-coups quand on est au volant, plutôt que quand on se laisse porter.
Pour le troisième trimestre, je n’avais plus le droit aux longs trajets en voiture, mais c’est parce que le col avait bougé inopinément... J’étais un peu punie :-(

Maï a dit…

Ici ils ne vérifient pas l'état du col une seule fois avant l'accouchement ! On peut juste espérer qu'il n'y ait pas de problème...

Isis a dit…

Ben tu sais, finalement, y’avait rien de grave, puisque ma fille n’est pas arrivé avant le terme... Je crois même que mon gynéco en a fait un peu trop : il m’a collé une surveillance hebdomadaire par sage-femme à la maison, avec monitoring à chaque fois... Alors, il faut se dire que, tant que toi, tu te sens bien, y’a pas de raison que le bébé n’aille pas bien non plus ! ;-)

Isis a dit…

Et puis, il y a des milliers de bébés qui naissent chaque jour en très bonne santé, sans pour autant que la mère ait bénéficié d’un suivi quelconque ;-)

Maï a dit…

Oh, personnellement je ne suis pas trop inquiète. Mais c'est toujours difficile de savoir où situer le curseur entre des suivis suffisants et insuffisants...