08 février 2012

Virée ! (ou presque)

Mon contrat à l'école s'arrête le 30 avril. Je n'avais pas spécialement envie de continuer à y travailler, mais ça nous apparaissait comme la solution la plus pratique et raisonnable. C'était sans compter la logique comptable de l'école : ils ne veulent pas payer mon congé maternité, donc me voilà persona non grata. Pourtant je fais l'affaire comme prof, mes collègues voulaient que je reste. Mais les administrateurs raisonnent différemment.

En Thaïlande, le congé maternité dure 3 mois. Pour moi l'indemnité s'élève à 15 000 bahts/mois, il me semble que la règle c'est un demi-salaire mensuel, dans la limite de 15 000 bahts/mois (je l'atteins tout juste). Il est financé pour moitié par la sécurité sociale, et pour moitié par l'employeur. L'école ne veut donc pas s'embêter à payer ces 45 jours et préfère embaucher un nouveau prof. Ils me proposent de revenir en novembre, pour le deuxième semestre, mais c'est un peu facile, je ne compte pas l'accepter.

Ne cherchez pas la faille juridique, ils en ont parfaitement le droit : ils ne peuvent pas me renvoyer pour cause de grossesse, mais rien ne les oblige à renouveler mon contrat.

Qu'est-ce qu'on va faire alors ? Premièrement, bonne nouvelle du jour, la sécu payera sa part même si je ne suis plus employée. Ensuite, on vivra quelques mois avec le salaire de John et mes économies s'il faut. Et puis à partir de fin août-septembre, on sera libre de partir. Où ? Ça dépendra du travail qu'on peut trouver. J'aimerais revenir en Europe, John lui voudrait aller dans un pays autre, c'est à dire ni la France ni la Thaïlande. On verra ce qui est possible, sachant que bien sûr avec un petit bébé on ne pourra pas partir à l'aventure comme on l'a fait à Taïwan.

Donc restez branchés sur maiwennthai, plein de nouveautés à venir !

9 commentaires:

Sonka a dit…

Eh ben, pas cool :(
Ils savent pas ce qu'ils perdent ! Et puis, dans le fond, si ça vous permet de commencer de nouvelles aventures... c'est comme on dit un mal pour un bien !

PS : même pas une petite idée des destinations possibles ?

Maï a dit…

Étant donné le travail que demande la recherche d'un nouveau prof, les démarches administratives, son adaptation (ou pas) à l'école, etc... je ne suis pas sûre qu'ils aient fait un bon calcul. Mais bon, c'est comme ça, et on espère que beaucoup de bonnes choses en découleront :-)

Pour les destinations, on ne sait pas encore trop ce qui est réellement envisageable, à part la Bretagne, qui serait le plus facile. Mais John veut qu'on essaye d'aller ailleurs d'abord, donc essayons ! Sinon il parle du Bhoutan, de la Russie, des pays arabes. Bref, que des endroits pas spécialement accueillants en ce moment !

Anonyme a dit…

Breiz ma bro, me 'gar ma bro, gand ar mor tro-dro...

(Tentative bidon pour vous ramener sur les côtes bretonnes)

Maguy

GM a dit…

Maintenant t'es bloquée la bas jusquau 20 aout ;-))

guillaume a dit…

Si jamais (meme si je ne pense pas hehe) vous souhaitez retourner a Bkk, fait moi signe, je peux connais des gens qui pourrait t'aider a trouver du boulot.

@+

Yo :) a dit…

Hmmm et ben pas cool, mais je suis certains que vous allez trouver :)

Pourquoi pas le japon :)

Super les photos des autres posts :)

Maï a dit…

Pour le Japon, je pense qu'on va s'en tenir aux kimonos ! ;-)

iubito a dit…

Le Bouthan n'est pas accueillant?
Le pays sans PIB, mais du bonheur brut national.

Maï a dit…

Oui j'aime beaucoup leur concept de BBN, mais je ne vois pas ce que je pourrais faire là bas à part mener un troupeau de yacks, ce qui ne me correspond pas vraiment...