19 février 2012

Lait de coco, café, bananes...

Mes collègues sont chagrinées par le fait que je n'aime pas la noix de coco. Selon elle, si j'en mange, le bébé aura une belle peau. En Thaïlande ça veut dire "une peau blanche", d'où le lait de coco. Mais ça ne nous dérange pas que sa peau soit foncée, et de toute façon, étant donné son patrimoine génétique il y a des chances qu'il soit plus clair que les Thaïs en général, même sans lait de coco !

De plus, elles s'étonnent du fait que je ne sois pas particulièrement attirée par les choses acides. En Thaïlande, c'est un signe de grossesse : si une femme n'a pas ses règles et veut manger des aliments acides, alors c'est sûr, elle est enceinte ! D'ailleurs on me demande assez souvent ce que j'ai envie de manger, mais je dois décevoir ces gens en leur disant que, pour le moment en tout cas, je n'ai pas d'envies particulières.

Et cette semaine la vendeuse de glace m'a demandé si j'étais bien sûre de vouloir de la glace au café dans mon état.

Je n'ai pas entendu d'autres superstitions sur l'alimentation de la femme enceinte, mais wikipedia en cite quelques unes, voici un florilège.

- L'abus de plats pimentés pourrait priver le bébé de poils et cheveux.
- Le thé et le café le rendraient stupide.
- Les aubergines thaïes provoqueraient des douleurs anales après l'accouchement.
Ici les aubergines sont rondes et vertes
- Manger une banane entière pourrait poser des problèmes pendant l'accouchement, il vaut mieux se contenter d'une demi-banane.

Parmi les aliments recommandés on trouve le thé au gingembre, la chair de noix de coco, les plats salés (rappelez-vous, l'hôpital m'a donné 1kg de sel), le tamarin, le poisson, les oignons, l'ail et les liquides chauds en général. Un légume dont je ne connais pas le nom français "pak plang" aurait même la propriété de rendre le corps du bébé glissant pour un accouchement en douceur. 


6 commentaires:

Anonyme a dit…

il te faudra un appétit de gargantua pour ingurgiter tout çà ! et les futurs pères , doivent ils suivre un régime particuliers aussi ?

Maï a dit…

Non, rien entendu sur les futurs pères !

Léti a dit…

rendre le bébé glissant... mmmm, je comprends maintenant à quoi sert vraiment le cordon ombilical : à rattraper les bébés trop glissants ! ;-)

Maï a dit…

ceinture de sécurité

Sonka a dit…

Tout ça ! lol

Pour les fruits acides, cependant, je dirais peut-être que ça ne tient pas de la superstition, mais du constat : chez nous aussi on dit les fraises, moi j'ai observé autour de moi les oranges... Je pense que ce n'est pas signe de grossesse, mais juste un effet secondaire : quand on a des nausées, on n'a pas envie de manger des trucs lourds, gras, sucrés... D'où l'envie de fruits acidulés. Mais si tu fais partie des chanceuses qui n'ont pas de nausées, alors normal qu'il n'y ait rien à signaler !

Maï a dit…

Ouh la, si, j'ai bien eu ma part de nausées et vomissements au premier trimestre ! Mais pas d'appétence particulièrement pour l'acide, et même rejet total du vinaigre.