24 février 2012

Cérémonies de fin d'études


Hier matin nous avons fêté le départ des M6 (élèves de terminale) et ce matin des M3 (3èmes).


 Je dois dire que nous avons été agréablement surprises par la cérémonie d'hier. Après quelques discours (auxquels nous avons échappé en arrivant en retard), les élèves ont défilé devant les profs pour offrir des fleurs en signe de remerciements. 



Comme vous pouvez le voir, ils sont à genoux et font le wai, le salut traditionnel. Selon la coutume thaïe, la tête de l'élève doit toujours être plus basse que celle du professeur. Donc normalement, si les élèves sont bien élevés, dès qu'ils s'adressent à un prof assis, ils doivent s'agenouiller. Dans les écoles les plus strictes, les élèves doivent même avancer à genoux dès qu'ils sont dans le bureau. Heureusement ici on ne leur demande pas ça !





On avait les bras bien chargés de fleurs. Des roses, des chrysanthèmes (qui ont une connotation très positive en Asie), des colliers de jasmin et des malai

Ca nous a tellement plu hier qu'on y est retournées ce matin pour compléter nos bouquets ! L'ambiance était un peu moins festive qu'hier, mais il faut dire que beaucoup d'élèves de M3 continueront ici l'année prochaine, donc ce n'est pas vraiment la fin.

John aussi est très pris par sa cérémonie de fin d'études. Elle aura lieu le 7 mars à Bangkok. Ses parents tiennent à ce qu'il y aille, pour la photo de lui recevant son diplôme des mains d'une des princesses. C'est sûr qu'avoir un fils qui obtient une licence alors qu'on est soi-même analphabète, c'est une sacrée fierté ! Mais cette cérémonie demande des efforts : il faut participer à deux répétitions. La première a eu lieu mercredi dernier, John est donc allé à Bangkok uniquement pour ça (17h de train pour 600km). La seconde sera mercredi prochain, encore un tour à Bangkok. Et même chose la semaine d'après pour la cérémonie officielle !

Aucun commentaire: