12 février 2012

C'est une langue belle [...] qui porte son histoire à travers ses accents

En thaï, comme dans toutes les langues, il y a des accents et des dialectes. On fait généralement la distinction entre 4 dialectes : le nord, le centre, le nord-est et le sud. Le dialecte du centre est devenu, à la faveur de Bangkok, le thaï standard. Dans le nord-est, ils sont très influencés par le lao. Pour ce qui est du sud, c'est pour moi tellement différent que quand j'entends parler des gens du sud, je ne suis même pas certaine qu'ils s'expriment en thaï ! Et pour le nord, c'est l'inverse, je n'entends pas la différence entre le thaï standard et le dialecte du nord, appelé muang. Je connais quelques mots, ce qui me permet de repérer le changement de dialecte, mais la prononciation est trop proche pour que mon oreille la perçoive (c'est surtout une histoire de tons, si j'ai bien compris, et les tons et moi, ça fait 2 !).

Mais j'ai appris aujourd'hui que je commence à prendre l'accent muang ! Tout à l'heure je discutais avec des élèves à la piscine et une me demande comment ça se fait que je sais parler le muang. Je lui réponds que je ne parle pas muang du tout (déjà que le thaï standard j'ai du mal !), mais elle me dit que si, quand je dis "Chiang Mai", je parle comme les gens du nord !

John prononce les "o" comme moi en français, c'est à dire avec l'accent brestois et fait des bretonnismes, moi je me mets à parler comme les Thaïs du nord, quel joyeux mélange entre l'international et le local !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

des bretonnismes thaï ? le spécialiste est parti pour l'amérique il pourra poursuivre jusqu'en thaïlande : en fait il y a matière de part le monde .AM

iubito a dit…

bon bein pour s'y retrouver faudrait un enregistrement. C'est quoi un "o" brestois?

Maï a dit…

Un o ouvert, comme le rose de Francis Cabrel par exemple

Namfarang a dit…

héhé comme quoi on s'adapte pas mal, si effectivement ayant appris le thaï standard, j'ai eu au départ l'impression de faire face à une autre langue en étant dans le Sud et en plus le sud islamique, à force j'ai pris mes repères.
Tandis que le thaï du sud plus à l'ouest - ou même plus à l'est, et celui du Nord: je ne pige pas grand-chose :-)