09 janvier 2007

Mae Salong


J'ai passé le réveillon à Mae Salong, dans les montagnes du nord (1350m d'altitude). C'est un village un peu particulier, complètement chinois. Il a été créé par des réfugiés du Kuomintang (armées anti-communiste), chassés de Birmanie par un coup d'état en 1962. La Thaïlande les a alors accueillis, à condition qu'ils aident à combattre le Parti Communiste de Thaïlande. Pour payer les armes, et tout simplement survivre au quotidien, ils taxent l'opium qui traversent ces terres (le Triangle d'Or n'est pas loin, il y a donc beaucoup de trafic dans la région). Mais le gouvernement thaï, sous la pression internationale, décide d'éradiquer la production de pavot, et de mettre fin aux trafics sur son sol. Les Chinois se lancent donc dans des cultures de subsitution, notamment le thé. Il est cultivé à flanc de montagnes, c'est vraiment très joli.


(au centre on voit une plantation de théier)



Parler thaï à Mae Salong est presque incongru, je peux donc pratiquer le peu de chinois que je connais. Ni hao, xie xie. Malheureusement je n'ai pas l'accent qu'il faut. Le mien est franco-mandarin, et ici tout le monde parle le dialecte du Yunnan (province du sud de la Chine). Bon, c'est pas grave, ils me comprennent quand même. Et au pire, ils sont tous bilingues donc je peux repasser au thaï.

Aucun commentaire: