21 janvier 2007

Loi des séries ?

Une petite histoire...

Hier c'était la Fête de la Francophonie à Bangkok, j'y participais avec mes danseuses, on a proposé une petite initiation danse. Pas beaucoup d'amateurs, mais il faut dire qu'à 12h30 sous un soleil de plomb, ça ralentit un peu les ardeurs. J'ai vu beaucoup de monde que je connaissais, des profs, des élèves, c'était vraiment sympa. Une fois terminé tout ça, je décide de rentrer avec mon ami Jirawut, il habite à côté de la station de métro aérien la plus proche de chez moi (mais quand même à 35 km). Il y a un hypermarché là bas, je peux donc faire mes courses puis prendre le taxi pour rentrer.

On prend donc le taxi pour aller jusqu'à la station de métro la plus proche. Au moment d'acheter le billet, panique, Jirawut n'a plus son portefeuille ! Il refait le chemin à l'envers, mais pas de portefeuille, il doit être dans le taxi. Avec dedans tout son argent (environ 150 euros). Mais vraiment tout, il n'a pas d'économies. Je n'ai pas beaucoup d'argent sur moi, mais je lui prête 2000 baths (40 euros) en attendant mieux. Bien sûr aussi sa carte bancaire, permis de conduire, carte d'identité...

On prend le métro, on se sépare, je fais mes courses, je vais prendre le taxi. Et là, panique, plus de portefeuille (bis !). Mon sac est ouvert. Je ne sais pas si quelqu'un l'a ouvert et pris le portefeuille ou bien si je l'ai mal fermé et le portefeuille est tombé... Je descends donc du taxi, je retourne au dernier endroit où j'avais mon portefeuille, ils n'ont rien trouvé... Je n'ai plus d'argent, je ne peux donc pas rentrer chez moi. Meilleure solution, appeler Jirawut pour qu'il me donne un peu de l'argent que je lui ai prêté. Il arrive rapidement et me dit que je dois faire une déclaration et qu'il m'amène à la police. Poste de police où il était encore quand je l'ai appelé, pour sa propre déclaration (il s'est écoulé environ 1 heure 30 entre les deux disparitions) ! On y retourne donc, il fait la traduction pour moi, avec le même policier que celui qui a rempli sa déclaration à lui. Et là surprise, il faut payer pour ce service ! 10 baths, la somme est dérisoire (20 centimes), mais le principe est vraiment étonnant. Et si Jirawut n'avait pas été là, comment j'aurais fait pour payer ?

Repas bien mérité, puis retour à la maison grâce aux 10 euros repris à Jirawut.

Dans le portefeuille il y avait du liquide (environ 35 euros, c'est pas grave), ma carte bancaire française (merci papa pour l'opposition), mon permis de conduire, ma carte d'identité, des bricoles diverses et 100 dollars en travelers cheque. Alors j'appelle American Express pour demander un remboursement. Une Américaine me répond. Au bout de 2 phrases elle me dit : "ça va en anglais ou bien vous préférez parler une autre langue ?" Je réponds que l'anglais me convient. Puis elle dit un truc style blablabla, et je dois avouer que je n'ai vraiment rien compris. Donc elle revient à la charge : "je vais vous trouver quelqu'un qui parle votre langue". Bon d'accord.

Je parle un moment avec un Français, puis il me passe le service remboursement, dit-il. Une Française me répond, elle se présente comme l'interprète. L'Amércaine du début revient. Elle me demande mon nom, via l'interprète. Je commence à épeler en français, puis je me dis que ce serait plus facile en anglais. Donc go. L'Américaine répond :" vous pouvez passer par l'interprète s'il vous plaît ? je ne comprends rien". Grosse honte pour moi :confused: Mais en fait elle ne comprenait pas mieux l'interprète !

On continue à discuter, elle pose ses questions en anglais, je comprends donc je commence à répondre en anglais, c'est un réflexe, puis je me rappelle que je dois attendre que l'interprète traduise... Pas facile ! Puis elle me demande quelle est ma résidence permanente.
"Thaïlande".
Ca ne lui convient pas : "oui mais est-ce que vous habitez en France et vous êtes en Thaïlande seulement pour le travail ?"
"Je suis en Thaïlande pour le travail et j'habite ici".
"Mais vous êtes sûre, quel est votre pays de résidence ? Vous allez rentrer en France ?"
Je réponds : "Ecoutez, j'habite ici depuis plus d'un an, je ne sais pas quand je vais rentrer en France, mais si vous préférez que ma résidence soit en France, ça ne me dérange pas... "

Elle me remet en attente le temps de vérifier mes propos. Comment ? je ne sais pas...

Après une bonne demi-heure d'attente, l'interprète revient et me dit que c'estt trop long maintenant, je devrais rappeler plus tard. Maintenant je comprends pourquoi la première question que l'Américaine m'a posée était : est-ce la première fois que vous déclarez cette perte ?

Je vais rappeler tout à l'heure, quand je serai sûre que l'Américaine aura terminé sa journée, je ne veux pas parler avec elle. Et je vais dire tout de suite que c'est mieux de mettre ma résidence en France... Petit détail qui n'est pas négligeable : le numéro de téléphone est au tarif local. Je n'ose pas imaginer le prix d'un appel de 45 minutes aux Etats-Unis !

Voyons maintenant les bons côtés de l'histoire :
  • J'ai toujours mon passeport, c'est le plus important
  • La photo de ma carte d'identité était horrible, je vais changer plus vite que prévu
  • Certaines personnes (n'est ce pas maman ?) me reprochaient mon attachement à mon vieux portefeuille usé. Je vais enfin en acheter un autre.
  • Hier matin je me demandais quel était le code de ma carte bancaire. Je ne l'avais jamais utilisée directement, est-ce que c'était toujours l'ancien code ou un nouveau que j'avais oublié ?
  • Vous avais-je dit que j'attends ma carte bancaire thaïe depuis 3 mois ? Elle devrait arriver sous peu, heureusement que je ne l'ai pas eue la semaine dernière ! Tout à refaire encore !
  • Je n'avais encore eu affaire à la police, il faut mieux que ce soit dans ces conditions qu'autre chose.
  • Et le plus important, comme dit Jirawut, c'est mieux que d'avoir un accident !

(faites quand même attention à votre portefeuille, "jamais deux sans trois", je ne voudrais pas que la malédiction tombe sur vous aussi)

Voilà, j'ai rappelé American Express. Le monsieur que j'ai eu a fait moins d'histoires, et il comprenait ce que je disais. J'ai passé 15 minutes à épeler mes coordonnées (ceux qui m'ont déjà écrit savent comme mon adresse ici est longue). Il insistait sur l'orthographe, disant que si c'était mal épelé ça pouvait ralentir la procédure. Je n'ai pas eu le temps de lui parler des joies de la translitération, qui font qu'un même mot thaï peut avoir plusieurs orthographes en alphabet latin et que donc ce nest pas très important ici... Alors quand il m'a demandé précisément quel nom j'avais sur mon passeport, et qu'il n'a pas compris l'histoire du tréma, j'ai ri sous cape. Même chose quand, après que j'ai dit I comme Israël, il m'a rétorqué : vous pourriez utiliser des mots plus communs ? Donc il a proposé India. Oui, pourquoi pas !

Je me moque, mais je comprends bien qu'ils doivent être méticuleux et prudents, ça peut être des grosses sommes en jeu (ici 100 dollars). Je dois maintenant aller dans une banque (vu l'adresse, il se peut que ce soit celle où ma carte de retrait s'est retrouvé coincée dans le distributeur, quel bonheur d'y retourner), et ils vont me rembourser via Western Union. Si tout va bien !...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Solidarité dans les ennuis ? vous étiez sans doute pistés.aprés l'histoire des travellers avec les Américains , il reste à expliquer la carte d'identité et le permis de conduire aux Français...dans ouest france du jour il y a un site pour les français habitant à l'étranger.... www.expatries.org

Maï a dit…

Solidarité oui ! Et je sais que si Jirawut n'avait pas pu venir, d'autres amis n'auraient pas hésité à se déplacer pour me sortir de cette mauvaise passe. C'est réconfortant !

Anonyme a dit…

Enora avait fait la même chose pour Christoph quand son portefeuille lui avait été volé dans le bus ! au delà de l'Europe il y a de la solidarité dans le monde . il faudrait regrouper les voleurs sur une île ?

Anonyme a dit…

et merci Gaï d'avoir prevenu Papa !!!

Anonyme a dit…

en fait on s'est mis à quatre . on peut faire une société anonyme : " si vous souhaitez habiter à l'étranger....."

Léti a dit…

lol I comme Irak, c'est mieux ?
Bon perso je n'ai rien perdu aujourd'hui, à qui le tour ?