26 janvier 2007

Oublier l'esprit d'initiative

Comme de nombreux profs farangs, je me désole parfois du manque d'esprit d'initiative de mes chers étudiants. Il faut tout leur dire, tout préparer pour eux. Alors j'essaye, petit à petit, de leur apprendre à agir par eux-même. Mais aujourd'hui je me demande si je ne leur rend pas un mauvais service.

J'ai encore eu la preuve aujourd'hui de la lourdeur du système hiérarchique thaï. En fait, en tant que simple prof, je n'ai le droit à aucune initiative, tout doit être contrôlé et accepté par les supérieurs. Donc, dans mon propre intérêt, et pour éviter de me faire taper sur les doigts, je devrais oublier d'agir sans ordre. Pauvre maman qui m'a répété 100 fois : "reste pas bête"... Je pense que le système est à peu près le même partout en Thaïlande, c'est pour ça que j'ai peur du cadeau empoisonné que je fais à mes étudiants. Mais pour moi à qui on n'a pas appris à rester les deux pieds dans le même sabot, j'espère arriver à trouver un fonctionnement plus souple ailleurs dans quelques temps, loin de personnes qui m'encouragent à rester travailler avec elles tout en détruisant mon boulot et mes ardeurs !

PS : à part ça tout va bien : mes collègues sont super, les étudiants progressent. Ils arrivent même à avoir l'esprit de plus en plus synthétique comme j'aime. Et lundi dernier certains ne voulaient pas sortir de cours, ça avait passé trop vite. Ah, si la hiérarchie pouvait être si positive !

4 commentaires:

Léti a dit…

S'ils restent après les cours c'est génial ! Même s'ils arrivent en retard et font 3 pauses pipi :-)

Enn a dit…

Oui, mais c'est quand même une façon de penser (celle des Thaïs), que je trouve inadmissible!
C'est comme les gens qu'on embauche pour innover mais pour qui on interdit de le faire. Les gens qui voudraient améliorer les choses, mais dont les conseils ne seront pas entendus. Porquoi faire appel à un prof de français Français, puisque tout ce que l'on voudrait leur apprendre de la vrai façon de vivre européennes est mal vu... Enfin ce n'est que mon humble aves... néanmoins, je remarque: je viens d'un pays ex-soviétique, et cela m'est terriblement familier...

Anonyme a dit…

tu as de la chance d'avoir eu au moins deux sabots , les petits cochons ne t ont pas mangé...et pour l'esprit d'initiative , ce qui est bien pour ceux qui l'ont attrapé c'est que çà ne se retourne jamais contre eux....

Maï a dit…

le problème c'est qu'ici ça a tendance à se retourner contre moi... :-( Disons que c'est à double tranchant : on loue les activités que j'organise, tout en critiquant tout ce qui est possible (et quand il n'y a rien à critiquer on trouve quand même, en coupant les cheveux en quatre).