19 janvier 2007

Les Thaïs et leur corps

Voici mon dernier article paru dans Brud-Nevez ( N° 260). Bonne lecture !



Les Thaïs et leur corps.

Au cours de leur séjour dans mon nouveau pays, mes parents ont été gênés par une des règles des temples : il faut laisser les chaussures devant la porte et entrer pieds-nus. Entrer chaussé serait un affront à Bouddha. On trouve beaucoup de différences dans les relations au corps ici.

Commençons donc par les pieds. Ils sont impurs, la partie la moins pure du corps. On peut les utiliser pour marcher, mais c’est tout. Par exemple, ça ne se fait pas de ramasser un objet avec le pied. Ou bien fermer une porte. Il m’arrive souvent de fermer la porte du frigo comme ça, mais seulement quand je suis seule. Chut, c’est un secret entre nous. De plus, il ne faut pas pointer avec le pied. Vous ne le faites jamais ? Non ? Vous êtes sûrs ? Parfois on pointe sans s’en rendre compte quand on est assis, il faut y faire attention, surtout quand quelqu’un est assis en face. Pire encore, pointer vers des représentations de Bouddha ou bien des images de moines est une offense terrible. Et, comme je l’ai déjà dit, il ne faut pas entrer dans les temples avec des chaussures. C’est la même chose dans les maisons et dans certains magasins. En fait, je ne comprends pas bien : si les pieds sont impurs c’est mieux de les cacher, non ? Mais c’est comme ça… les chaussures sont encore plus sales que les pieds.

Au contraire, la tête est sacrée, c’est le siège de l’âme. Il ne faut pas la toucher. Même une caresse sur la tête d’un enfant ce n’est pas un signe de tendresse ou d’amitié comme en France. Oh, bien sûr c’est différent au sein de la famille. Un autre tabou : les femmes ne peuvent pas toucher les moines à cause de la tentation qu’elles pourraient provoquer. Dans le bus, si une femme est assise près d’une place réservée aux moines, et si un d’eux arrive, elle devra se lever pour éviter de le toucher. Ce n’est pas facile de savoir comment se comporter envers les moines. Je n’ose pas leur parler, parce que j’ai peur de faire des erreurs. Un autre exemple : ils doivent mendier leur pitance, et tous les matins les gens leur donnent de quoi manger. Mais il faut suivre les règles : les vrais bouddhistes enlèvent leurs chaussures avant de s’incliner devant eux et de déposer la nourriture dans leur écuelle.

Un baiser contre la tradition

En général on dit que les Thaïs sont pudiques et qu’ils ne se touchent pas en public. C’est vrai. Par exemple un homme ne peut pas embrasser sa copine dans la rue, ou le contraire bien sûr ! Il y a peu, on ne voyait pas d’amoureux marcher main dans la main, mais les choses changent. Les jeunes sont influencés par les mœurs occidentales. Les Thaïs sont pudiques, mais ils font aussi des choses surprenantes pour une Bretonne. Si vous voyez deux filles se tenir la main, ou un homme qui a la main sur l’épaule d’un autre, ça ne veut pas dire qu’ils forment un couple. Ce sont simplement de très bons amis.

Les Thaïs se soucient beaucoup de leur apparence, les hommes comme les femmes. Ils utilisent beaucoup de crème pour hydrater leur peau, pour la blanchir… du talc ou du papier absorbant pour éponger la sueur sur leur visage. La plupart des filles ont un miroir dans leur sac et elles l’utilisent en classe de temps en temps. Ou bien elles passent (les garçons aussi) des heures dans les toilettes pour être sûres d’être belles. Au début j’ai été effarée par leur comportement dans l’ascenseur ou tout autre lieu où on trouve un miroir : ils ne se cachent vraiment pas pour s’admirer. En France on penserait d’eux qu’ils sont narcissiques et frivoles mais c’est normal ici. En général ils adorent prendre des photos aussi. Il n’y a pas besoin de les appeler 2 fois pour faire la photo, ils sont toujours prêts. Vous comprendrez donc qu’ils n’ont aucun problème avec leur image. Et ils ont raisons, ils sont tellement beau généralement. Enfin, c’est juste mon avis !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah , très intéressante l'histoire des chaussures : tu sais le respect que j'ai pour mes chaussures et mes pieds ! voilà deux cultures ( coutumes) qui ont du cohabiter le temps des vacances et je pense que d'autres voyageurs en Asie se sont heurtés à ce déchaussement rituel ; et tu n'as pas parlé de "la maison des esprits " qui demande la même attention . par chance j'avais des sandales faciles à enlever , et certains temples prévoient des cases et des étagères pour placer les chaussures , le temps de la visite ; on peut trouver une entente dans les différences et il faut dire que le sol de ces édifices est très propre. A. M.

Igrecpoint a dit…

Je souhaite réagir surle fait de se tenir la main, ou les epaules ...

Je me demande comment ca se fait que certaine religion interdiswe tout ce qui est tactile.

Ici au US, toucher une femme (sans aucune connotation) peut etre pris comme une insulte ou du harcelement, un homme comme un acte d'honmosexualité.

Il me semble que beaucoup de Dieu ou de leurs représentant usait de leurs mains pour aider, benir, ou baptiser les gens.

Comment en est on arriver la ?

Est-ce la société ou une certaine interprétation qui à dérivée ?