09 janvier 2007

Réveillon haut en couleurs

Si j'étais à Mae Salong ce n'est pas vraiment par hasard. C'est le village de mon copain, John. (si, à ce stade vous avez l'impression d'avoir loupé un épisode, ne vous inquiétez pas, tout le monde est dans le même cas, la nouvelle n'était pas encore publique ;-) ). Malgré son nom il est thaï. Mais d'origine chinoise et birmane.

Pour fêter la nouvelle année, Mae Salong organise le festival du thé. Il y a des échoppes partout, qui proposent de faire goûter diverses variétés. Vu les prix qu'atteignent certaines, on peut vraiment parler d'or vert !



Se promener sur le marché de Mae Salong c'est aussi faire se familiariser avec les tribus montagnardes. Akka, Lahu, Yao, beaucoup d'ethnies sont représentées. J'apprends rapidement à reconnaître les costumes. Ici ce sont deux femmes lahu qui préparent des galettes de riz sucré.
Un peu gluant, mais appétissant !


Ensuite c'est l'heure de réveillonner. Nous nous invitons donc chez la belle-soeur de la cousine de John. Ou quelque chose comme ça. De toute façon les Asiatiques sont très communautaires et dès qu'il y a un lien du sang, aussi ténu soit-il, ils s'appellent tous "frère" et "soeur". La famille a déjà mangé quand nous arrivons, mais ce n'est pas grave, John va tuer et cuisiner un coq pour nous deux. Il prend donc possession de la cuisine, ou plutôt de l'espèce d'appentis qui en fait office. Un peu style loch-pour-cuire-la-bouillie-du-cochon, pour ceux à qui ça évoque quelque chose. L'animal est vite vidé, il n'y a en fait rien à jeter. Pour ceux qui ne le savent pas, les Chinois mangent tout. Tout ! Donc les intestins, l'estomac, les pattes, on ne jette rien et on cuit tout. Et on déguste. Ils adorent ça ! Hmm, je peux avoir un morceau de blanc à la place ?

C'est là que nous apprenons la nouvelle des attentats de Bangkok. On sait que des bombes ont explosé, mais impossible de savoir qui sont les terroristes, ni s'il y a des victimes. On peut juste espérer que tout va bien pour nos amis de la capitale.

Après le repas, retour au village pour la fête. Concours de chant, danses traditionnelles par les jeunes des tribus, l'ambiance est très bonne. Mais finalement un officiel annonce que la fête sera écourtée, par solidarité envers Bangkok. Pas de compte à rebours, on se sépare juste avant minuit. Mais ils tirent quand même le feu d'artifice.

Bonne année !

Aujourd'hui, on ne sait toujours pas qui sont les responsables des attentats qui ont fait 3 morts. Séparatistes musulmans du sud ? Partisans de l'ancien premier ministre déchu ? Pas sûr qu'on connaisse la vérité un jour...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tiens tiens , j'ai connu çà : le coq qui courait à l'heure du petit déjeuner...servi à table au déjeuner quand des invités étaient annoncés : de l'authentique n'est ce pas ? du producteur au consommateur , au moins on sait ce que l'on mange....il n'y avait pas les techniques de conservation par le froid tout simplement et pas de provisions, et surtout le désir de faire plaisir et de bien recevoir le visiteur .