03 novembre 2006

Keng Saparot (curry rouge à l'ananas)

Bonjour !

Ce curry est un de mes plats préférés. Je n'en avais encore jamais préparé moi-même, mais j'ai sauté le pas hier. Avec succès. Il me reste encore de quoi faire 3 ou 4 repas, mon estomac se régale à l'avance !

Je vous donne la recette, si certains aventuriers du palais veulent essayer

Ingrédients pour 4 personnes :
1 sachet de pâte de curry rouge (50g), dans toutes les épiceries asiatiques je pense
250 cl de lait de coco
250 cl d'eau
300 g de poulet
2 ou 3 tomates
environ 300g d'ananas en dés. Frais c'est meilleur, mais à défaut en boîte ça devrait aller aussi.

Emincer le poulet
Mélanger la pâte de curry rouge et le lait de coco dans une casserole
Ajouter le poulet puis l'eau
Faire bouillir
Quand le poulet est presque cuit, ajouter les tomates découpées à votre convenance, et les dés d'ananas
Quand les tomates sont tendres, la viande devrait l'être aussi. C'est prêt !

Si vous aimez, vous pouvez ajouter des piments rouges. Comme j'ai eu quelques désagréments avec des piments entiers, j'avais prévu de la poudre, mais finalement la préparation était assez forte comme ça.

Servez avec du riz thaï.

Chaque personne doit avoir une assiette, où on met le riz, et un bol qu'on remplit de curry. Puis chacun fait son mélange dans l'assiette. Si vous voulez vraiment faire thaï, il faut manger à la cuillère, la fourchette servant à pousser le tout dans la cuillère. Pas besoin de couteau à table.

On peut remplacer le poulet par du porc ou du boeuf.


Sinon, pour continuer ma thaïsation, j'ai décidé de me remettre un peu au thaï. Quand je dis bonjour (sawatdee ka) au téléphone, on me prend pour une Thaïe (même des copains, qui pourtant devraient reconnaître ma voix), donc je me dis que c'est dommage de laisser ça en plan. Tous les jours je dois donc apprendre 10 nouveaux mots. Pour l'instant j'en suis au corps humain. N'hésitez pas à vérifier, par mail ou sur msn, que j'ai bien appris ma leçon quotidienne ;-) Depuis la rentrée je squatte le bureau de mes collègues, et je compte bien m'en servir comme profs aussi. Peut-être qu'un jour j'arriverai à comprendre l'essentiel de ce qu'elles se racontent en thaï. Pour l'instant je suis déjà contente quand j'attrape certains mots
au vol.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime pas trop l'ananas et la noix de coco donc je ne tenterais pas ta recette...

Anonyme a dit…

Sawatdee ka Maïwenn
Ca me fait bien envie ta petite recette!

Maï a dit…

Je déteste la noix de coco moi-même (beurk les bounty), mais ça n'a pas le goût. Et tu n'es pas obligée de mettre les ananas, ça fera juste un curry rouge, c'est bon aussi :-)

Anonyme a dit…

ok dac !

Anonyme a dit…

quand je pense au mal qu'avait ta mémé pour te faire avaler une simple salade de riz ! il y avait toujours un ingrédient en trop
Françoise

Maï a dit…

J'ai encore des progrès à faire, mais c'est vrai que je mange un peu plus de choses que dans mon jeune temps ;)

Contente de te lire, Françoise ! :-)

Anonyme a dit…

çà c'est rassurant de savoir que rien n'est écrit d'avance , rien n'est figé , tout peut changer comme le gout...ouf !

Anonyme a dit…

Je crois que je vais essayer ta recette si je trouve de la pâte de curry rouge car les plats exotiques ici on aime...

Maï a dit…

Si tu ne trouvais que de la pâte verte ou jaune, achète quand même, c'est bon aussi ! Il y a la recette au dos du paquet normalement, et si tu as besoin de conseils n'hésite pas !

Anonyme a dit…

y'en a pas chez leclerc en tout cas...

Anonyme a dit…

Et la recette est écrite en thaï ? On va devoir demander à prof bavarde Maï de traduire ! LOL

Maï a dit…

Normalement la recette est au moins bilingue, thaï anglais.