30 novembre 2006

Ajarn a le coeur brisé ?

Ces jours-ci, j'ai dû mettre en place un système de sanctions en cas de retard. Je fais désormais l'appel dans les 10 premières minutes. Les étudiants qui arrivent plus tard sont notés "retard". Deux retards comptent pour une absence. Les étudiants n'ont le droit "qu'à" 6 absences sur 30 cours (je trouve que c'est déjà beaucoup...). S'ils dépassent le chiffre fatidique, je suis en droit de leur interdire de passer l'examen, et donc ils doivent refaire le cours le semestre suivant.

Certains étudiants ont fait remarquer à ma collègue qu'Ajarn Maïwenn était très stricte ce semestre, et ont livré comme explication que j'avais peut-être le coeur brisé à cause du départ de Christophe. Beaucoup de gens nous considéraient comme un couple. Pourtant, malgré toute l'amitié qu'on se porte, ce n'est pas le cas ! Mais ça m'a bien fait rire quand elle m'a raconté ça.

Ma sévérité nouvelle n'est donc pas une question d'amour, si ce n'est celui de la ponctualité, la politesse des rois paraît-il ? Quand je suis arrivée il y a un an, je pensais que les étudiants étaient des adultes responsables. Au bout d'un semestre j'ai compris que non, donc j'ai établi quelques règles. Mais ça ne marche pas pour tout le monde, donc ce semestre je dois punir... Ca vous rappelle le collège ? Oui, à moi aussi, et j'aimerais autant m'en passer. Mais contrairement à ce qu'on considère en France, ici les jeunes de 18 - 22 ans ne sont pas vraiment des adultes, encore des enfants, donc je dois les traiter comme tel, et définir des règles claires... Sinon je ne peux pas commencer mon cours à l'heure et je n'aime pas ça ! Ca pénalise aussi ceux qui arrivent dans les temps. Je sais bien que la ponctualité n'est pas une caractéristique thaïe, on pourrait me dire que j'ai tort de focaliser là-dessus, pourtant je pense que c'est important de savoir respecter des horaires.

Mais l'ambiance dans les cours n'a pas changé, et je crois qu'elle est plutôt bonne. Les étudiants continuent à m'inviter à aller en boîte avec eux, c'est bon signe :-)

8 commentaires:

Gaï a dit…

mr le Guern en thailande...

Maï a dit…

Et encore, je ne les envoie pas chercher un mot chez Mme Le Gac quand ils sont en retard ;-)

Gaï a dit…

avec un peu de chance ils tomberont sur jean-manu... qui sera plus sympa...

Maï a dit…

je crois qu'avec Casimir c'était mieux.

Bon allez, fini le délire, les autres doivent déjà halluciner !

Anonyme a dit…

bob bon , si vous arrivez à l'heure en "boite".... histoire de plaisanter.mais c'est vrai qu'arriver à l'heure est une marque de respect : pour soi et pour les autres . Ces derniers jours l'éducation nationale a mis en service un système de code à barre pour répertorier les absences des élèves "en temps réel" , chacun appréciera...ou pas ! le quotidien régional a donné la parole à plusieurs lecteurs . mais tu auras certainement l'art et la manière de faire passer ton message éducatif. A.M.

Anonyme a dit…

et à la piscine , ceux qui arrivent en retard à l'entrainement sont privés de bain ? ou de compétitions ?..je vois qu'on a des souvenirs de collège , cpe , c'est un métier difficile aussi...

Gaï a dit…

en retard a la piscine c'est l'entrainement en papillon...
et plus de 20min de retard c'est retour vestiaires...
je plaisante pas avec les horaires ! moi je suis toujours à l'heure...

leti a dit…

si on additionne : retards + portables + pauses pipi intempestives.... grrrrr ! ça agace ! moi je n'ai qu'une thaïe mais c'est la plus respectueuse de tous. Arrivée 15 mn avant tout le monde, fait son pipi avant, pendant la pause ou après la séance, et elle dit bonjour, merci, et au revoir !! si si ! et me vouvoie... le pied ! Dommage je ne la verrai plus en 2007