25 février 2006

Caucasian

Je déteste ce mot ! Et il se trouve que ma copine chinoise l'utilise souvent, j'ai pas de chance ! En anglais américain c'est utilisé pour désigner les blancs. Pourquoi "caucasien" me direz-vous ? Tout ça parce qu'un anthropologiste allemand un peu timbré, Blumenbach (1752-1840), était obnubilé par la beauté des crânes des Géorgiens. Il pensait aussi que le Caucase était le berceau de l'humanité. Donc voilà, vous qui me lisez, moi, nous sommes des Caucasiens. Personnellement je ne vois pas ce qui me rattache spécialement aux gens du Caucase. Je n'ai rien contre eux, mais pourquoi devrais-je m'appeler comme eux ? Et puis ça m'énerve ce politiquement correct. Je suis blanche, et puis c'est tout. Ou rose, à la limite. Bretonne, française, européenne aussi. Mais pas caucasienne !


Je pars au Cambodge lundi. En fait mon voyage commence demain, comme on part tôt lundi matin (j'y vais avec ma copine chinoise justement), je vais dormir chez elle demain soir. On rentre dimanche 5, ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de nouvelles d'ici là. On va d'abord à Siem Reap, voir les temples d'Angkor (ceux qui ont servi aux tournages de Lara Croft et Deux frères par exemple, ça promet d'être magnifique). Et ensuite un petit tour dans la capitale, Phnom Penh. Plus de détails, et des photos dans 8 jours :-)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

BON voyage !

Anonyme a dit…

vivement ton retour, qu'on se régale avec toi ! Mais tu as changé de montures aussi nan ?

Maï a dit…

Les montures ça date de l'été dernier. C'est vrai qu'on ne s'est pas vues depuis, mais je les avais déjà sur toutes les photos de moi que tu as vues ces derniers temps ;-)

Anonyme a dit…

Caucasien, ça vaut toujours mieux qu'arien qui est un terme encore plus stupide. :-))

Anonyme a dit…

salut ma belle! je pense à toi car je reserve actuellement des billets pour Exeter, et devine d'où je pars... biz et profite bien! Emma

Anonyme a dit…

Caucasien, je sais pas si ça vient de l'anglais, mais en tout cas, c'est largement répandu en Français. C'est la terminologie acceptée du domaine de l'anthropologie ou de la morphologie. Je pense que même en médecine on parle de Caucasiens. Je suis comme toi, j'ai été choquée la première fois que je l'ai entendu, mais il faut simplement se faire à l'idée que ça n'a aucun rapport avec la nationalité. D'ailleurs, tu parles de politiquement correct et que tu préfère "blanc", mais il ne s'agit pas ici de couleur de peau, donc "blanc" est inexact. C'est pas une question de couleur, mais de morphologie. A ma connaissance, les Maghrébins sont des Caucasiens, bien qu'ils ne soient pas "blancs". Et d'ailleurs les Caucasiens du Caucase (les vrais !) ne sont pas non plus spécialement blancs.

Anonyme a dit…

Bonjour de la Bretagne sous la neige.

Romane a bien reçu sa carte.

Jeanne, Albert et Hervé

Maï a dit…

je veux bien te croire pour l'utilisation scientifique de caucasien, Sonka. Et dans ce cas-là ça me va. Mais dans l'acceptation populaire ça désigne vraiment les blancs. Je ne crois pas qu'on mettrait les Maghrébins dans le même sac, eux seront qualifiés de "Arabic".