08 février 2006

C'est la 4ème dimension !

Ce matin j'étais tranquillement assise sur un banc. J'avais les jambes croisées (pas serrées, le molet sur la cuissse), mon sac sur les genoux. Ma jupe qui arrive normalement sous le genou remontait donc un peu, et découvrait le dit genou.

Vous voyez le tableau ? Complètement banal n'est ce pas ?

Eh ben non ! Un des gardes, de ceux qui passent leur journée à dire aux étudiants qu'ils doivent mettre leur chemise dans leur pantalon, est venu me dire de bien mettre ma jupe sur mes genoux !!! J'ai été tellement abasourdie par une telle requête que j'ai optempéré sans rien dire. Mais c'est débile ! Les étudiantes portent des mini-jupes (parfois très mini), bien au dessus du genou. Elles ont des chemisiers blancs hyper moulants, avec parfois des soutien-gorges noirs dessous. Et on me rappelle à l'ordre si je découvre mes genoux ?!!!! Mais c'est complètement illogique ! J'ai demandé à Christophe de vérifier, on voyait seulement mon genou et le début de ma cuisse. Quelle débauche !!! On peut même aller plus loin : la fac accepte les étudiants qui s'habillent en filles, qui se maquillent, mais refuse qu'une prof montre ses jambes ?

Je trouve leur code vestimentaire complètement rétrograde, mais je m'y soumets. Mais si on me fait encore une remarque de ce genre-là, je vais me plaindre !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ton genou est pas beau peut etre...?lol

Anonyme a dit…

Tu oublies que tu n'es pas une étudiante mais un professeur. De part ce status tu as droit à plus de respect (je pense que tu t'en es aperçu) mais aussi à plus de devoirs quant à ton image.

La limite de la pudeur varie d'un pays à l'autre.

Dans une petite ville balnéaire du sud de la France, un maire avait choqué certaines personnes en éditant un arrèté municipal obligeant à avoir une tenue correcte en dehors de la plage. Certaines personnes n'appréciaient pas de voir les estivantes aller acheter leur pain seins nus.

En Thaïlande, la pudeur (ou l'impudeur) ne se place pas au même niveau.

Si je me souviens bien, dans un autre message tu avais toi-même remarqué que les thaïs se baignent en mer en T-shirt et tu avais fustigé les occidentaux qui ne savent pas respecter cette pudeur, disant qu'il faut savoir s'adapter au pays dans lequel on est.

Un autre élément qu'il faut peut-être prendre en compte, c'est que les gardes en question doivent s'ennuiller à longueur de journée. Alors quand il trouve quelque chose à faire, peut-être font-ils un peu de zèle. ;-)

Maï a dit…

Le truc c'est que c'est expressément prévu par le code vestimentaire que les étudiantes soient en jupe courte. Donc j'ai du mal à concevoir comment voir le genou d'une prof puisse être hors des limites de la pudeur... Ils m'auraient fait une réflexion sur mon décolleté (pas très profond, je vous rassure), j'aurais mieux compris.

Anonyme a dit…

Il y a une centaine d'année, en France, montrer une cheville était déjà de l'impudeur.
Il y 70 ans, encore en France, certaines faisaient scandale en allant à la mer dans des tenues qui montraient leur mollet (pas encore le genoux).
Il y a 30 ans, toujours en France, une présentatrice de programme de télévision a été licenciée pour avoir montré ses genoux.

Pour ma part, je ne trouve pas l'intervention de ce garde si étonnante.