06 février 2006

B.

J'ai écrit ce petit texte ce soir.

B.

Deux villes que tout oppose. Brest la tranquille, Bangkok la bouillonnante qui ne dort jamais. Bangkok la suffocante, Brest ouverte aux 4 vents. La cité du Ponant est mienne, née en son sein, je suis pour toujours sa fille. Je lui appartiens autant qu’elle est à moi. Ville de ma jeunesse, de mes souvenirs, je suis de là-bas et ça ne changera pas. L’éloignement ne change rien à l’affaire, je parle comme elle, elle parle en moi, toujours prête à la défendre, la soutenir et l’aimer.

Et maintenant Bangkok qu’il me faut encore apprivoiser. Bangkok qui sent mauvais, qui suffoque dans ses embouteillages. Krungthep comme ils disent ici, la Cité des Anges, des anges de cinq ans qui font la manche dans les quartiers chics. Mais si Brest est une ville reconstruite, Bangkok est, elle, toujours en construction. Elle a inventé le mouvement perpétuel, et son dynamisme est son plus grand atout. Brest a tendance à somnoler en bord de mer, Bangkok ne s’arrête jamais. Il y a plus qu’un océan qui les sépare, c’est tout un monde. Et entre les deux je m’amuse à faire l’équilibriste.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

il est sûr que cette expérience enrichissante n'empêche pas les "coup de blues" et nostalgie, nous pensons tous très fort à toi.continue de nous envoyer avec toi à l'autre bout du monde.

Maï a dit…

Ah... je ne voulais pas que mon texte apparaisse comme le reflet d'un coup de blues. Je n'étais pas du tout déprimée en écrivant ça. Je voulais juste faire la comparaison entre mes 2 villes. Pour l'instant je préfère Brest, c'est sûr, mais j'ai voulu montrer que Bangkok était prometteuse :-) Et ma préférence pour Brest ne veut pas dire non plus que je n'aime pas être ici.
Donc ne vous inquiétez pas pour moi, tout va bien ! :-)

Anonyme a dit…

ben alors on ne s'inquiète plus, c'est vrai que moi j'ai perçu ton texte comme ça peut-être parce que c'est moi qui était dans un passage négatif, mais tu seras d'accord avec moi mêmes les meilleur(e)s se trompent!!! je t'embrasse.

Anonyme a dit…

tiens Maï se prend pour un poete !

Anonyme a dit…

Toi non plus tu n'aimes pas Bangkok ?
Ca nous fait un point commun. ;-)

Pour moi Bangkok est à la Thaïlande ce que le purgatoire est au paradis.