17 février 2006

Miss Univers

C'est marrant comme des idées, des personnes, des concepts peuvent avoir des valeurs totalement opposées selon la culture. Hier je discutais avec un étudiant qui termine ses études la semaine prochaine. Il me disait qu'il était triste de quitter ses copains ici, et qu'il avait peur de l'avenir. Alors moi, en bonne optimiste que j'essaye d'être, je lui ai dit qu'il ne servait à rien d'en avoir peur, puisqu'il ne savait pas ce que cette aventure allait être, et qu'il n'y avait pas de raison qu'elle soit mauvaise. Et là, il a écrit (c'était sur msn) : "Miss univers". Alors moi j'étais un peu interloquée. C'est pas forcément flatteur d'être traitée de bimbo quand on essaye de donner des conseils, ça fait un peu clown... Alors je lui ai demandé pourquoi il me disait ça. En fait pour lui c'était positif ! Mes paroles l'avaient touché. La prochaine fois je me rappelerai que "Miss Univers" est un compliment, et pas seulement physique. A bien y réfléchir, il n'y a rien d'étonnant dans une culture qui s'attache autant aux apparences. J'ai déjà dû vous dire que mes étudiantes ont toutes leur miroir de poche qu'elles sortent de temps en temps en cours pour vérifier leur maquillage. Et se regarder dans le miroir de l'ascenseur n'est absolument pas un signe vanité, tout le monde le fait !

Une autre chose qui m'a fait réfléchir : une étudiante, qui m'a déjà fait beaucoup de cadeaux, me disait qu'elle m'en avait préparé un pour la Saint Valentin. Alors je lui réponds le traditionnel : "ce n'est pas la peine. Il ne faut pas me faire trop de cadeaux". Et là elle me demande : "pourquoi ?" Mais oui, pourquoi ? j'ai été bien en peine pour lui répondre... Pourquoi ne peut-on jamais accepter un cadeau sans dire que ce n'était pas la peine ? Preuve de modestie, de désintéressement ? Peur du péché ? de l'Envie, voire de l'Orgueil ? C'est très judéo-chrétien tout ça.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est parfois des questions auxquelle il est difficile de répondre tant la chose nous parait naturelle.
Par exemple, une chose qui a beaucoup intrigué mon épouse (thaï), c'est qu'en France, il est impoli de demander le prix d'un cadeau que l'on reçoit ou d'indiquer le prix d'un cadeau que l'on fait.
Difficile de dire pourquoi.

Anonyme a dit…

une soeur "miss univers"... ben voyons ! Ca se saurait !

Anonyme a dit…

miss univers, je l'avais compris comme çà aussi en lisant le début : il y a beaucoup de jeunes qui ont peur de l'avenir alors toi qui peut aller d'un pays à l'autre sans appréhension, tu peux représenter miss univers positive. A. M.

Anonyme a dit…

Gaïdig sera nommée miss dauphine de l'élorn. A. M.

Maï a dit…

C'est une interprétation possible, mais je pense pas que c'était à ça qu'il faisait référence.

Anonyme a dit…

alors je n'en sais pas plus. A.M.

Anonyme a dit…

@ tao : c'est vrai qu'ici en Thailande c'est difficile de parler de quelque chose sans avoir une mention du prix dans la demi-seconde qui suit :)

Autre différence culturelle concernant les cadeaux : les Français les ouvrent tout de suite, en présence de celui qui offre, alors que les Thai les ouvrent après, une fois seuls.

Anonyme a dit…

ah non merci pour miss dauphine de l'élorn...

Anonyme a dit…

@ Tao et Beaumont : ah ben oui, ça me rappelle des souvenirs ce que vous dites ! Les Russes aussi ils aiment bien dire le prix (et n'ouvrent pas systématiquement les cadeaux tout de suite). et les Japonais non plus n'ouvrent jamais tout de suite. C'est un peu vexant pour nous les Français, on aimerait savoir (tout de suite) si ça leur plaît !