27 juin 2012

Cha cha cha

Contrairement à nombre de ses voisins asiatiques, la Thaïlande n'est pas un pays à thé. Certes, on trouve des théiers dans les montagnes du nord, mais c'est une culture récente, implantée pour offrir un revenu alternatif aux cultivateurs d'opium. Et quand du thé est servi c'est le plus souvent du simple lipton yellow, pas la production locale, pourtant bien meilleure à mon goût (thé vert de style chinois).

Cependant, deux boissons à base de thé sont très prisées. Elles ont tous les deux une base de thé noir aromatisé avec différents ingrédients (poudre de tamarin, clou de girofle, anis, cannelle, fleur d'oranger...). 

Le cha manao (thé citron), c'est en fait du thé glacé aromatisé au citron (en plus de tous les parfums susnommés, donc c'est vraiment très goûteux).

Le cha boran (thé traditionnel) est un petit délice glacé très doux. On ajoute du lait concentré (sucré et non sucré, oui, oui, les deux) et souvent en plus du sirop de sucre . Parfois on y met également des petites boules de tapioca, qui sont sucrées elles aussi. Diabétiques s'abstenir ! Vous pouvez voir que ça donne une couleur très particulière, pas forcément très attirante au premier abord. 


Pour une boisson à la glace pilée ce n'est pas très rafraîchissant, mais de temps en temps c'est un petit plaisir bien agréable !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ze vo bouet mad 'vid ar paotr bian divezatoh ? AM

Maï a dit…

Eur wech an amzer ya, n'eo ket fall ! Arabad eva re aliez memestra.

leo a dit…

je serai assez pour le clou de girofle :)

Maï a dit…

Ce n'est pas à la carte, il y a déjà tout dedans.

Anonyme a dit…

Me 'gave din, da genta, e oa liou ar pod, pas ar pez zo e-barz ! Memestra, ne zeblant ket beza fall.

Maguy

Maï a dit…

Ya, e pad pell meus ket kredet tañva, blam' d'al liou iskiz-se !