16 août 2011

Ecole ouverte


Une différence remarquable entre les écoles françaises et les écoles thaïes, c'est que ces dernières sont ouvertes beaucoup plus longtemps. En France l'école n'est généralement ouverte que pour le temps scolaire. On n'arrive pas 40 minutes avant le début des cours, et souvent on évite d'y rester.



En Thaïlande, les jeunes arrivent très tôt. Certains sont là avant 7h30, alors que le rassemblement est à 8h pour le lever de drapeau. Et ils restent tard, pour discuter avec les copains par exemple. L'école est toujours ouverte (enfin, je suppose qu'elle ferme pendant la nuit), donc en soirée et le week-end, certains profitent du préau pour jouer au basket ou faire du skate ou bavardent sur les bancs. Ce serait inimaginable en France ! C'est peut-être dommage d'ailleurs, c'est bien de pouvoir profiter des infrastructures. Mais ça demande du personnel, il y a des gardes, et les profs sont d'astreinte certains week-ends.


Un autre endroit qui est très ouvert, c'est la salle des profs. Ou plutôt, les salles des profs, puisque les profs se regroupent selon la matière qu'ils enseignent. En France, les élèves ne sont pas les bienvenus, et je me rappelle que les quelques rares fois où j'ai dû y aller au collège, je ne faisais pas la fière. Pour ce qui est du lycée, je n'ai même jamais su où elle était ! Mais ici, les élèves entrent dans la salle des profs comme dans un moulin. Ils viennent rendre des devoirs, prendre les clés des salles, déposer les affaires des profs (en effet, certains profs leur demandent de les porter...) ou encore faire les interros quand ils étaient absents.


Normalement, avant d'entrer, les élèves doivent demander la permission. Certains le font, mais n'attendent jamais la réponse "puis-je entrer ?", et ils entrent tout de go. C'est la même chose en classe, quand ils sont en retard (c'est à dire, à peu près tout le temps) ils doivent demander "May I come in?", mais souvent ils n'attendent pas mon "yes" et entrent. D'après John, c'est général, on n'a jamais insisté assez pour qu'ils le fassent... Mais pour moi c'est important, pourquoi s'arrêter à une demi-politesse ? Donc je leur demande de retourner sur leurs pas et les fais répéter jusqu'à ce qu'ils comprennent. Petit à petit...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Eduquer c'est répéter"

Deuz eun tu all, n'on ket kelennerez ken, me !

Med gand va mabig e klaskan ober memez mod : "Mets tes chaussons" deg gwech deuz renk. A-wechou e ra. A-wechou ne ra ket.

Maguy

Anonyme a dit…

tamm ha tamm e vez graet e vragou da yann ...
mad vefe digeri ar skoliou dre aman ivez e leh prennan toud an traou ; breman e vez savet skoliou prevest e pad ar vakansou : " colonies studieuses " , da renka ar bloavez .AM

Maï a dit…

Amañ ivez e vez aozet kalzig a draou e pad ar vakañsou. E skoliou publik ne ouian ket re, med toud ar skoliou prevez o deus o henteliou-hañv.