25 août 2011

Canard maudit

Demain et samedi je participe à un camp linguistique avec mes élèves. Cet après-midi nous avons eu le droit de choisir ce que nous voulions manger. Ma collègue Kim et moi avons fait nos menus, puis on a montré la feuille aux élèves. Une d'elle a fait remarquer qu'il y avait beaucoup de poulet, donc on a cherché d'autres viandes. Comme beaucoup de bouddhistes ne mangent pas de boeuf et que je ne sais pas s'il y a des musulmans dans la classe, j'ai proposé le canard.

Quelle erreur ! Les filles ont poussé des cris de dégoût.

- Ben quoi ? C'est bon le canard ?

Après leur départ, une des collègues thaïes m'a expliqué qu'il y a une croyance locale qui dit qu'on ne mange pas de canard avec les gens qu'on apprécie. Si on le fait on ne sera plus amis. Je savais les Thaïs superstitieux, mais à ce point !..

Un des premiers repas que j'ai partagé avec mes collègues c'était du canard, et depuis nous sommes devenues amies. Sans compter le confit de canard qu'on aime manger en France en famille et qu'on rapporte même dans nos valises pour les grandes occasions, sans effet sur nos relations. Mais je suppose qu'aux yeux des Lamphunais ça ne prouve rien !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a une tradition thai qui veut que quand un homme trompe sa femme, cette dernière lui coupe le sexe et le donne à manger aux canards..Cette "tradition" se pratique assez souvent...Donc celà pourrait expliquer le dégoût de certains envers la viande de canard...John

Maï a dit…

Je ne sais pas si ça joue beaucoup, parce que je n'ai jamais constaté ce dégoût avant. A Bangkok j'ai souvent mangé du curry de canard, et c'était très prisé.

Anonyme a dit…

e giz e pardon speit neuze ? AM

Maï a dit…

Ya, med n'eo ket ar memez loen

Iubito a dit…

après le canard laqué... le canard plaqué! à ne pas manger avec son/sa petit(e) ami(e)

lol!

Maï a dit…

Et pourtant...