27 décembre 2010

On dirait...




Un fort, des parcs à huîtres... Serait-ce Oléron ?

Eh non, c'est la baie de Morlaix et son château du Taureau, d'ailleurs notablement plus vieux que son illustre cousin (1804-1857). Le château a été commencé en 1542 sous François I et remodelé par Vauban à partir de 1690.

Hier, nous sommes allés à Plouézoc'h pour faire le tour de la presqu'île de Kernéléhen où se trouve le cairn de Barnenez. Je pensais naïvement que la visite était gratuite, mais non. Comme notre but initial était la balade et pas le tumulus, nous ne sommes pas entrés sur le site. Voici donc la meilleure photo que j'ai pu en faire, de loin.



Le cairn (construit entre -4500 et -3500) serait antérieur aux premières pyramides. Long de 72m et large de 25, il comporte 11 chambres funéraires.



7 commentaires:

Anonyme a dit…

c'hwi , ober tro ar bed gav deoh piche bed eun dra bennag evid netra etre bro dreger ha leon ?
...e bro gerne martreze !!!!!! AM

Maï a dit…

a ya, me soñje din ster Montroulez vefe eun disparti grenfoh evid-se !

Morgane a dit…

peux tu me dire en breton : "je suis fâchée"???

Maï a dit…

le plus simple : fachet on
mais aussi : brohet on, mouzet on, chifet on.
Ou encore : droug zo ennon (littéralement "la colère est en moi")

Gaï a dit…

ah barbenez ! je crois que je me souviendrais toujours de cet exposé a faire pendant les vacs, avec mr touré... j'en avais passé du temps avec maman a chercher les infos, y'avait pas encore internet en 1996. je me rappelle aussi que j'avais eu la meilleure note de la classe !!!!

Maï a dit…

Oui, nous nous y sommes rendus en ton honneur !

Igrecpoint a dit…

Mais ce n'est pas tres loin de St Jean du Doigt tout ca.
Tres joli coin pour faire des ballades a velo... peut etre pas en hiver cela dit...